Sport : J’ai testé pour vous…le piloxing, le jumping fitness et le pilates

J’ai toujours fait du sport seule, la plupart du temps chez moi. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais eu l’envie de suivre des cours collectifs ou d’aller à la salle. J’ai un emploi du temps assez chargé et le fait de pouvoir faire du sport à la maison me convenait parfaitement car je modulais ainsi mes journées selon mes priorités.

Cette rentrée est un peu différente car j’ai voulu tester pour la première fois donc, des cours collectifs. J’ai l’avantage d’avoir trouvé un concept qui me convient parfaitement : une multitude de cours, plusieurs fois dans la semaine et pour un abonnement au prix dérisoire.

J’ai donc testé la semaine dernière trois nouvelles façons de me bouger en cours collectif et je voulais partager avec vous mon retour d’expérience ! C’est parti !

 

Cours collectifs vs sport à la maison

Dans ma routine sportive, j’essaie de faire 2 ou 3 séances de sport par semaine et une ou deux sorties running. Ma façon de m’organiser ne change pas selon le type de sport que je fais : j’organise ma semaine le lundi selon les impératifs que j’aurais les jours suivants.

Bien sûr, il faut un poil plus d’anticipation si vous suivez des cours collectifs : préparer son sac, ses vêtements de sport et se caler au niveau des horaires. Généralement quand je fais du sport chez moi, j’anticipe aussi en me préparant ma séance, en y pensant à l’avance mais une fois à la maison j’enfile mes fringues de sport et j’attaque de suite.

 

L’avantage des cours collectifs ?

La motivation ! Si j’arrive très bien à me motiver seule à faire du sport, le cours collectif permet (je trouve) de se dépenser et de se pousser plus facilement. Hors de question de lâcher le rythme quand on est à plusieurs. Les pauses sont moins présentes, le ou la coach est là pour vous guider mais aussi vous motiver, le tout dans la bonne humeur.

Mon point faible par exemple ? Les abdos ! J’ai tendance à faire le minimum syndicale ou à y aller en douceur lorsque j’en fait seule. En cours collectif, vous suivez le rythme et vous vous obliger à continuer même si vous n’en pouvez plus.

 

Le piloxing

Je n’ai pas pu prendre de photos des séances étant donné que ceux sont des cours à plusieurs. Je vais donc vous expliquer rapidement en quoi consiste le cours, ce que j’en ai pensé et illustrer le tout avec une vidéo à chaque fois pour vous donner un aperçu.

Le piloxing, qu’est-ce que c’est ?

C’est un mélange de pilates, de danse et de boxe. Le but est d’enchaîner plusieurs mouvements en musique, le tout en enfilant des gants lestés pour faire travailler vos bras.

Tout le corps est engagé, les exercices fractionnés de boxe s’enchaînent, et c’est tout benef’ pour augmenter son cardio (400 à 900 calories brûlées en 1h!), sans risques de blessures car il n’y a pas de sauts ou de mouvements trop brusques.

Le cours se module généralement par une phase d’échauffement dans un premier temps, puis de boxe (intense), pour passer ensuite au pilates avec des mouvements plus lents (gainage) et enfin une partie de danse pour évacuer et se lâcher.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

C’est intense, fun et complet ! C’est également un excellent moyen de travailler la coordination (j’étais clairement larguée sur certains enchaînements). Les mouvements de boxe sont excellents pour la confiance en soi et le mélange des trois disciplines permet de ne pas s’ennuyer.

 

Le fitness jump

Le fitness jump, qu’est-ce que c’est ?

C’est un cours sur de petits trampolines individuels. Pendant 45mn à 1h vous sautez non-stop en enchaînant différents pas…Mais pas que ! Le rythme change constamment : variation de tempo, sprint, exercices de puissance et d’équilibre, vous n’avez pas le temps de vous lasser. Le tout ? Sur une musique rapide et entraînante !

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Je suis FAN ! Vraiment ! Si ce type de cours est parfait pour renforcer votre cardio et brûler des graisses, c’est aussi un formidable moyen pour se défouler. J’ai vraiment pris du plaisir à faire cette séance et l’heure de cours passe à vitesse grand V ! Je vous encourage vraiment à le tester, surtout si vous n’êtes pas adepte du sport ou que vous avez du mal à vous motiver.

https://www.youtube.com/watch?v=eNSLkC_M7kQ

 

Le pilates

Le pilates, qu’est-ce que c’est ?

Le pilates est une discipline qui s’inspire de la danse, du yoga et de la gym. Le but est d’enchaîner plusieurs exercices sur un rythme doux et lent. Le travail de respiration est très important, tout comme la concentration et le contrôle. C’est un excellent moyen pour se gaîner en profondeur sans risques de blessures.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Je fais déjà du yoga une fois par semaine et j’avais déjà fait du pilates chez moi, les exercices n’étaient donc pas (tous) nouveaux. Par contre, j’ai vraiment apprécié le fait d’être guidé par quelqu’un, notamment pour ajuster les positions. Le travail est lent et c’est justement cette lenteur qui vous fait prendre conscience des muscles engagés à chaque fois. C’est un vrai travail en profondeur. Les positions sont simples, à priori, car lorsque vous les faites avec conscience et sans se presser, c’est à ce moment-là que vous vous rendez compte à quel point vous travailler.

Et vous ? Est-ce que vous avez testé de nouveaux sports ces derniers mois ?

 

Suivre:

1 Commentaire

  1. Oct 24, 2017 / 11:15

    J’aime beaucoup le pilates ! Je fais une séance à l’université et environ 2 chez moi. Par contre j’ai déjà testé le piloxing mais je n’ai pas accroché… Il y avait quasi que de la boxe et c’est moins mon truc. Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.