Sport : 4 manières de s’échauffer

On se retrouve pour parler de sport aujourd’hui ! Oui je sais, voilà bien longtemps que je n’ai pas consacré un post à ce sujet sur le blog. Il faut dire que ma routine sportive n’est plus une routine depuis que j’ai mon nouveau boulot. Les journées sont bien remplies, je termine régulièrement très tard et quelques petits tracas de santé m’ont aussi obligé à lever le pied.

Qu’à cela ne tienne, je reprendrais tout ça dès la semaine prochaine, après une petite pause et un peu d’organisation pour repartir du bon pied.

En attendant, je souhaitais vous parler d’une étape fondamentale dans toute activité physique : l’échauffement !

 

L’échauffement, c’est vraiment indispensable ?

Réponse courte : oui ! Cela peut paraître basique mais on a tendance à zapper cette étape très importante lors de notre séance de sport. Aujourd’hui je vais principalement m’intéresser aux types d’échauffement que l’on peut faire avant une séance de renforcement musculaire / d’exercices mais sachez qu’il est vraiment important de s’échauffer avant toute activité physique.

Votre corps est froid et raide avant le sport, il est donc recommandé de le préparer avant votre séance pour éviter toutes blessures. En running, cela passe par un petit échauffement de plusieurs minutes avec des mouvements circulaires au niveau des chevilles, des bras, des poignets ou encore du cou ; des montées de genoux, des pas chassés…Bref plusieurs mouvements pour réveiller lentement votre corps, vos articulations et préparer vos muscles à l’effort ! De manière générale on appelle cela un réchauffement musculaire, cardiovasculaire et articulaire.

Pour les exercices de renforcement musculaire, c’est exactement la même chose. Il faut préparer et réveiller son corps en amont. Il sera plus apte à encaisser les chocs, notamment pour les articulations si vous faites des jumping jack ou tout autre exercice d’explosivité.

 

Mes 4 types d’échauffement

Avant d’attaquer ma séance de renforcement musculaire, je m’échauffe pendant 15mn ou plus selon l’intensité et la durée de la séance. Je commence toujours par un échauffement doux pour progressivement monter en intensité. J’aime bien alterner les types d’échauffement pour ne pas me lasser.

 

La marche active

C’est le premier et le plus simple échauffement que je vous propose. Une marche active, dynamique de 10 à 15 mn par exemple est un bon échauffement. Cela permet de réveiller votre corps en douceur, d’augmenter votre rythme cardiaque pour préparer votre cœur à l’effort et de lubrifier vos articulations.

 

La corde à sauter

Rien de mieux pour faire monter votre corps en température et votre rythme cardiaque. Je débute par des exercices d’échauffement doux : rotation des poignets, de la nuque, des hanches. J’enchaîne avec quelques squats, puis tranquillement je débute la corde à sauter en musique. Vous pouvez alterner avec 1mn de corde à sauter puis une pause de 1mn en marchant (il faut rester actif).

 

Une vidéo d’échauffement

Il existe des tonnes de vidéos sur internet pour le sport, notamment celles d’échauffements. Quand j’ai peu de temps ou que je suis contrainte de faire mon sport en intérieur, j’opte pour une vidéo d’échauffement à suivre. En voici une par exemple de la coach sportive Lucie Woodward que j’aime beaucoup :

La danse

C’est mon échauffement préféré ! C’est un vrai bonheur pour se défouler, nous devrions danser tous les jours pour commencer la journée avec le sourire ou pour se détendre après le travail ! Je débute là aussi par des mouvements lents et j’en profite comme dit plus haut, pour échauffer mes articulations avec des rotations hanches, nuque, poignets…Puis plus intense avec des musiques entraînantes. Sauts, mouvements dynamiques…J’enchaine 4 à 5 chansons pour bien compléter mon échauffement.

Il y a peu de temps, j’ai découvert l’américaine Amanda Kloots, une coach spécialisée dans la corde à sauter et la danse. Ses séances et son sourire sont ma motivation, j’adore !


Et vous, vous faites quoi pour vous échauffer ?

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. Juil 5, 2017 / 3:03

    Quand je le peux j’aime beaucoup m’échauffer en faisant 5-10 min de vélo, d’elliptique ou de rameur, je trouve pour s’échauffer.
    Au passage, très bon article 🙂

    • MyFrenchMuse
      Juil 6, 2017 / 9:17

      Hello Houseofju,

      Merci ! Oui je faisais aussi 15mn de vélo elliptique avant et c’est top !
      Bises,
      Ambre

  2. Juil 6, 2017 / 8:04

    Super article ! Perso je ne loupe jamais un échauffement mais c’est vrai que je fais toujours la même chose… Des pas chassés, des jumping-jacks, des mountain-climbers, etc. Et c’est vrai qu’après toutes ces années je ne me suis jamais posé la question de savoir si d’autres échauffements étaient possibles. Mais la danse me tente bien ! C’est tellement agréable pour bouger, se sentir libre et détendue. Tu y vas au feeling ou tu as quelques vidéos à conseiller ?
    Bisous,
    Pêche

    • MyFrenchMuse
      Juil 6, 2017 / 9:16

      Merci Pêche !

      Pour la danse c’est plutôt au feeling mais j’en ai fait pendant plusieurs années donc ça aide aussi un peu. Je me fait essentiellement des enchaînements de petits sauts comme sur la vidéo IG d’Amanda Kloots que j’ai partagé sur l’article.

      Il existe par contre des vidéos de danse & workout sur youtube, je ne peux pas t’en recommander une en particulier mais tu vas en trouver à la pelle 😉

      Bonne journée
      Bisous,
      Ambre

    • MyFrenchMuse
      Juil 6, 2017 / 2:10

      Merci Manon !
      Bonne journée à toi aussi,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *