Pastèque : 5 recettes healthy et délicieuses

Avec les températures qui ne cessent d’augmenter ces derniers jours, j’ai craqué sur la pastèque en faisant mes courses. C’est vraiment l’un de mes petits plaisirs de l’été et pour cause : la pastèque est le fruit qui contient le plus de lycopène, un anti-oxydant; Et pour parodier une pub qui m’énerve profondément en ce moment : Et c’est pas fini…Elle est aussi relativement riche en vitamines C, gorgée d’eau, l’un des meilleur moyen pour s’hydrater pendant la journée et est très faible en calories !

Maintenant que vous connaissez ces bienfaits, je vous donne 10 recettes pour vous faire des petits encas sains à déguster sans modération, si vous les testez, n’hésitez pas à m’envoyer votre photo sur les réseaux sociaux 😉

 

1. Le pastèque cake 

On oubli les gâteaux plein de crèmes pour vos repas d’été pour changer avec un gâteau de pastèque et là c’est tout bénéf : rafraichissant, ce dessert surprendra vos invités et côté cuisine en 10 mn il est prêt, pas de prise de tête !

Il vous faut :

– Une pastèque

– Du fromage blanc

– De la chantilly (optionnelle)

– Des fruits frais

– Des amandes effilées

Coupez votre pastèque en haut et en bas pour créer une surface plate, puis sur les côtés, pour enlever sa peau. Vous pouvez choisir de faire un gâteau rond ou carré.

Couvrez ensuite votre pastèque de fromage blanc.

Ajoutez sur le dessus des fruits frais, les amandes et de la chantilly puis mettez-le au frigo jusqu’à l’heure du dessert.

gateau-pasteque

 

 

 

2. De la limonade

Une bonne limonade pour vous rafraîchir à l’apéro, ça vous tente (on peut l’améliorer avec une lichette d’alcool pour une soirée entre copines 😉 ). Mélangez de la limonade avec des glaçons et rajoutez des quartiers de pastèque dans les verres. Vous pouvez écraser grossièrement la pastèque ou non. Dans les deux cas, je vous conseille quand même de préparer la boisson un peu avant, puis de la mettre au frigo, afin que le léger goût sucré de la pastèque puisse de diffuser.

coktail-eau-pasteque

 

 

 

3. Salade de pastèque/féta 

J’aime beaucoup cette recette sucré/salé, facile et rapide : coupez en dés la pastèque et faites de même avec la fêta. Vous pouvez rajouter quelques olives si vous le souhaitez. Terminez par un petit filet d’huile d’olive et le tour est joué !

 

 

4. Des glaces à l’eau pastèque 

 

Les glaces à l’eau, d’autant plus si elles sont faites maison, sont le bon compromis healthy pour se faire plaisir et se rafraîchir. Etant donné que la pastèque est déjà gorgée d’eau, écrasez-la grossièrement avant de la mettre dans vos moules à glaces. Direction le congélateur pour quelques heures 😉

glace-eau-pasteque

 

5. Tartare de pastèque/tomate 

 

Pour une entrée, choisissez le tartare de pastèque et tomate. Enlevez les pépins des tomates et de la pastèque et coupez le tout en petits dès. Répartissez ensuite le mélange dans des petits ramequins et finissez par un trait d’huile d’olive, du sel, du poivre et de la ciboulette. Laissez au frigo jusqu’au repas.

 

Et vous ? Vous aimez la pastèque ? Vous avez des recettes ?

 

 

 credit photo

Suivre:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *