Nutrition : 5 recettes saines pour l’automne

Décidément je suis très inspirée par l’automne en ce moment. Il ne faut pas m’en vouloir, en même temps, on est en plein dedans actuellement ! Les feuilles des arbres qui tombent, les journées plus courtes…Ca peut être un peu déprimant mais je pense qu’il faut vivre et profiter de chaque saison pleinement. J’aime le printemps pour cet aspect de renouveau qu’il apporte, l’été pour les longue soirées, les journées très ensoleillées et la douceur des températures. L’hiver pour les fêtes de fin d’année, les bons moments en famille et la neige.

Et l’automne ? Pour les couleurs, les moments cocoonings…Et la cuisine ! En matière de petits plats, on ne va pas se mentir, je suis loin d’être une grande cuisinière. J’aime ça quand j’ai le temps suffisant pour cuisiner, mais en semaine c’est souvent simple et rapide.

Ce qui est le plus difficile, c’est de trouver constamment des idées pour ne pas manger toujours la même chose. Je m’inspire de plus en plus de Youtube pour trouver de nouvelles recettes. Le changement de saison, c’est aussi l’occasion de varier les plats avec des fruits et légumes de saison. Aujourd’hui, je vous propose dons 5 recettes qui seront parfaites pour ce mois de novembre !

automne fruits legumes saison

 

 

Le petit-déjeuner : un bowl cake

Voilà des lustres que je veux absolument essayer le bowl cake et quoi de mieux que l’automne pour le faire ? Je prends toujours des petits-déjeuner conséquents avec de l’oatmeal, du muesli et des fruits. Pour l’automne, je trouve que le bowl cake est une bonne variante qui vous permettra de tenir tout au long de la matinée sans fringale.

Recette :

  • 40 g de flocons d’avoine
  • 1 banane
  • 1 œuf
  • 3 c. à soupe de lait
  • 1 c. à café de miel
  • 1 c. à café de levure chimique

Mélangez tous les ingrédients dans un bol puis mettez-le au micro-onde pendant 1mn30. Laissez-le tiédir pendant 2mn puis démoulez, c’est prêt !

Toping : rajouter un peu de sirop d’agave ou de miel, des amandes ou autres fruits secs, du fromage blanc…À vous de le garnir selon vos préférences.

bowlcake automne

 

 

Petit-déjeuner week-end : Les pancakes

Vous connaissez mon amour pour les pancakes et si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous avez pu voir que j’ai profité d’être tranquille dimanche dernier pour en refaire. Ca faisait très longtemps que j’en avais envie et pour une fois, j’avais presque tous les ingrédients en cuisine.

Les pancakes sont pour moi le petit-déjeuner automnale parfait ! Là encore, faites-vous plaisir en les accompagnant de fruits secs pour un petit côté craquant, de confiture ou de miel…C’est un vrai délice !

 

Recette :

  • Un pot de yaourt ou de fromage blanc (0% ou normal)
  • ½ banane ou 3 cuillères à soupe de compote de pomme
  • 50g de flocons d’avoine
  • 2 blancs d’œuf
  • 5g de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de miel

Mélangez tous les ingrédients ensemble, faites chauffer la poêle et commencez la cuisson de vos pancakes. Pour la matière grasse, j’ai utilisé de l’huile de coco. Les pancakes sont un peu plus fragiles du fait qu’il n’y ai pas de farine, pensez donc à les faire un peu plus épais et plus petits que la normale !

 

pancakes automne

 

 

 

Déjeuner : Salade d’automne

Ce n’est pas parce que les journées sont plus fraiches, que l’ont doit mettre de côté les salades ! Bien au contraire, il faut profiter des légumes de saisons pour varier les saveurs.

L’épinard et la mâche sont deux légumes « de novembre ». C’est donc le bon moment pour en faire le plein avec une bonne salade composée !

Recette :

  • 3 bonnes poignées de mâche
  • Un peu de fromage de chèvre
  • Quelques fruits secs (par exemple des noix)

Mélangez le tout avec une sauce salade huile d’olive/vinaigre balsamique !

8211a3474cffbc28a6a8abba724c6f91

 

 

 

Déjeuner : salade craquante coleslaw

J’adore la coleslaw, une salade américaine qu’on sert généralement avec les burgers. Ce petit côté craquant est idéal pour un déjeuner sur le pouce ou en accompagnement d’un plat chaud. À la base il s’agit simplement d’un mélange de carottes et de chou blanc râpés et accompagnés d’une sauce onctueuse. Là aussi, on utilise des légumes de saison et on va même intégrer d’autres types de choux.

Recette :

  • Une poignée de carottes râpés,
  • Une poignée de chou blanc râpé
  • Une poignée de chinois râpé
  • Une poignée de chou rouge râpé

Pour la sauce, mélangez 2 cuillères à soupe de fromage blanc, une cuillère à soupe de vinaigre, un peu de moutarde, un peu de sel et de poivre ! C’est prêt !

6bfac7a9c0b79519a63be7ff4e9cdd0c

 

 

 

Diner : Soupe au potimarron

En automne et hiver, je ne jure que par les soupes ! C’est LA bonne idée pour un diner léger, plein de bons légumes et ultra rapide à préparer ! Il existe une infinité de possibilité pour faire vos soupes. La dernière en date que j’ai pu faire (ce soir!) est une soupe au potimarron. J’ai la chance d’avoir un papa qui aime jardiner et qui me gâte de bons légumes bios, autant en profiter !

Recette :

1 demi (ou 1 entier) potimarron

1 grosse pomme de terre

1 oignon

1 bouillon cube or

 

Faites revenir votre oignon préalablement coupé dans la cocotte avec un filet d’huile d’olive, rajouter ensuite le potimarron coupé en dès (vous n’avez pas besoin de l’éplucher), puis la pomme de terre.

Recouvrez vos légumes d’un peu d’eau et d’un cube or pour le bouillon. Laissez cuire 6 minutes à la cocotte minute lorsque l’eau commence à bouillir. Mixez, dégustez !

img_6868

img_6869

 

Voilà les filles, j’espère que ces petites recettes toutes simples vous donneront envie ! N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

Bonne journée !

 

 

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *