Mes méthodes et astuces pour réduire le stress

Plus on apprend à bien se connaître soi, plus il est facile de se réajuster lorsqu’une situation nous déstabilise. La façon dont nous réagissons au stress par exemple est propre a chacun. Certains perdront le sommeil, d’autres auront besoin d’en parler et d’autres encore seront de vraies piles électriques.

Je fais partie de la team « on garde tout! ». Je ne suis pas de nature stressée mais si quelque chose m’angoisse, je le garde pour moi et je l’extériorise sans m’en rendre compte, par exemple en grinçant des dents ou en me grattant jusqu’au sang la nuit dans mon sommeil. Sympa non ?!

Pour me décharger autrement, j’ai trouvé quelques petites astuces qui fonctionnent bien et que je souhaitais partager avec vous. Après tout, il n’y a rien de plus bénéfique que de réduire son stress quotidien…Surtout avec la période des examens qui approche à grands pas pour certaines d’entre vous !

 

Diminuer le stress…Par le yoga

Vous allez me dire que c’est une évidence : faire de l’exercice permet de diminuer le stress. Oui, c’est vrai ! L’exercice, le sport, permet de se défouler, de libérer les énergies négatives et les frustrations qu’on accumule pendant la journée, la semaine, le mois.

Au delà des sports que je pratique, je vous conseille le yoga. J’ai téléchargé il y a quelques mois l’application mobile Asana Rebel et c’est franchement un petit bijou pour construire une routine yoga. Elle propose des séances rapides ou plus longues à pratiquer où et quand vous voulez.

 

 

Contrer le stress lors de certaines situations…Par la sophrologie

Je m’intéresse de plus en plus à cette pratique qui fonctionne très bien pour moi mais dont je vais avoir du mal à vous donner une définition propre (car je ne suis pas une professionnelle du milieu). La sophrologie permet de se recentrer sur vous, de retrouver vos capacités et votre confiance en soi. De travailler son mental pour développer son bien-être.

J’identifie maintenant assez rapidement le genre de situations qui va élever mon niveau de stress, par exemple lorsque je prends l’avion. Et je sais comment répondre à ces situations grâce à la sophro. Voici par exemple un exercice tout simple pour vous recentrer et vous calmer :

  • Assis, debout ou couché, fermez vos yeux afin de vous couper du monde extérieur,
  • Concentrez-vous sur chaque partie de votre corps et relâchez-les,
  • Poussez vers la sortie le négatif à l’aide de votre respiration : inspirez profondément, crispez votre corps quelques secondes et relâchez tout en expirant.
  • Faites-le plusieurs fois puis revenez vers une respiration plus douce et tranquille. Ouvrez de nouveau les yeux lorsque vous vous sentez prêtes.

Et voilà un exercice tout simple à réaliser pour retrouver rapidement un bon état de sérénité !

 

Apprendre à se relaxer avec la méditation

Je ne pratique pas encore la méditation toute seule, par contre je vous encourage à aller sur un site très peu connu 🙂 …Youtube ! Et oui, la plateforme regorge de vidéos en tout genre, dont des tutos et séances de méditation. À chaque « problème » sa réponse en méditation.

Aujourd’hui c’est une habitude dont j’aurais du mal à me passer, surtout le soir après une grosse journée stressante. Je ne peux pas vous conseiller réellement une vidéo plus qu’une autre car j’en teste des nouvelles à chaque fois. Une surface plate et confortable, un plaid pour ne pas avoir froid si vous le souhaitez et il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider !

 

 

Extérioriser la source de votre stress

Ma dernière astuce, et non des moindres : extérioriser ce stress. Vous le savez, vous le sentez lorsque quelque chose vous stresse. Surtout ne le gardez pas pour vous, ne ruminez pas dans votre coin, parlez-en autour de vous ou simplement à vous même. J’ai du mal à l’exprimer aux autres de mon côté mais je l’extériorise différemment. Baladez-vous, allez prendre l’air et parlez à voix haute pour libérer ces pensées ou couchez-le sur le papier. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais il y existe une grande différence entre réfléchir à ce qui vous stress et l’extérioriser en l’écrivant ou en le disant à haute voix !

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre stress ?

 

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *