Maquillage : 5 erreurs à éviter

Samedi dernier, j’ai eu le droit à un petit soin du visage que l’on m’avait offert. Et comme à chaque fois, j’adore papoter avec mon esthéticienne et lui poser 10 000 questions ! C’était une bonne occasion pour avoir la vision d’une professionnelle et discuter avec elle, j’en ai donc profité pour récolter quelques précieux conseils…Que je partage maintenant avec vous !

Niveau beauté il y a les petites astuces à connaitre mais aussi les erreurs à éviter, on s’est concentré sur ce sujet et je vous avoue qu’elle m’a appris pas mal de choses. Eviter d’en faire trop, d’avoir la main trop lourde ou d’utiliser certains produits qui à terme peuvent agresser la peau…Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir !

 

Du mascara waterproof tous les jours

Se maquiller tous les jours n’est pas forcément mauvais si vous vous démaquillez bien tous les soirs. Par contre, les produits que vous utilisez sont importants, notamment le mascara. Il est préférable d’éviter de mettre du mascara waterproof quotidiennement sous peine de fragiliser vos cils et assécher le contour de l’oeil. J’avoue que le démaquillage est toujours plus fastidieux quand il s’agit de mascara waterproof et qu’on peu rapidement avoir tendance à s’acharner sur nos yeux pour le faire partir. Préférez donc un mascara basique pour tous les jours et du waterproof pour les grandes occasions.

 

Sa poudre de contouring comme blush

La deuxième erreur à éviter et d’utiliser sa poudre ou son crayon de contouring en substitut du blush. Sa mission première est de sculpter le visage et notamment d’affiner les joues et le contour du visage en l’appliquant sous les pommettes. Si vous l’utilisez sur les pommettes, comme un blush, la couleur brique ou marron aura tendance, au contraire, à alourdir, à faire descendre vos joues et à ne pas donner un côté frais à votre teint, comme le permet un blush rosé ou couleur pêche.

tuto-contouring-elf

Le sérum trop souvent ou pas assez

Personnellement je n’utilise pas de sérum pour ma peau, je me contente en ce moment d’une crème hydratante légère le matin et d’une autre plus épaisse le soir. Dailleurs, vous pouvez retrouvez ici les derniers produits que j’utilise quotidiennement. Mon esthéticienne me conseillait justement d’utiliser un sérum en ce moment pour bien hydrater ma peau et éviter l’effet « teint grisé ». Au niveau de son utilisation, il faut : l’utiliser quotidiennement et non une fois de temps en temps si vous voulez vraiment constater un effet positif. Mais aussi, et c’est important, alterner les sérums régulièrement.  Finalement, la meilleure façon de s’en servir, c’est de le prendre comme une cure. Elle utilise par exemple un sérum pour le contour des yeux et alterne de temps à autres avec un deuxième pour l’hydratation générale du visage.

 

Ne pas préparer sa peau au maquillage

L’hydratation est la clé numéro 1 d’une belle peau. Au départ et avant mon soin, mon taux d’hydratation sur le visage était à 25%, on est passé à 82% à la fin. Une belle preuve que j’ai besoin de redoubler d’effort pour bien l’hydrater au quotidien. C’est d’autant plus important si vous vous maquillez. Si la peau n’est pas préparé à l’avance au maquillage, elle aura tendance à craqueler. Le rendu ne sera franchement pas folichon et se dégradera au fil de la journée. Il est donc conseillé d’appliquer sa crème hydratante 30mn avant de se maquillage pour laisser le temps à la peau d’imprégner la crème. Résultat : votre peau sera plus lisse et la crème permettra d’améliorer la tenue de votre maquillage.

 

La main lourde sur le fond de teint

Enfin, et ça nous arrivera au moins une fois à toutes (si vous utilisez du fond de teint) : avoir la main trop lourde ! J’ai testé plusieurs façon d’appliquer son fond de teint : du bout des doigts, avec une petite éponge et au pinceau. Aujourd’hui, je n’utilise plus que le pinceau car l’application est 10 fois plus simple et 10 fois moins lourde. Je n’ai besoin que d’une mini goutte de fond de teint que je dépose sur ma main et ensuite au pinceau pour unifier mon visage. Si il vous arrive d’en mettre beaucoup trop et de ressembler à une poupée de cire : prenez un gros pinceau et faites de petits et grands ronds sur votre visage. Le surplus va progressivement se fixer aux poils du pinceau et vous retrouverez un fini velouté.

tutoriel-contouring-marron

Voilà pour les quelques erreurs à éviter ! Est-ce que vous aimez aussi profiter des conseils de votre esthéticienne ou de votre coiffeur ? N’hésitez pas à le faire, ce sont des professionnels, ils sont (aussi) là pour vous donner quelques tuyaux !

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *