Manger plus sain : 5 astuces + ma recette de légumes au four

Dans l’un de mes précédents articles, je vous ai déjà raconté un peu mon hygiène alimentaire et ce qu’on pouvait trouver dans mon assiette. Vous pouvez d’ailleurs relire cet article : « Régime, restriction, habitudes ? Mon alimentation » si vous le désirez.

Pour celles qui me suivent déjà depuis un petit moment, vous savez que j’ai trouvé mon équilibre avec des plats complets, beaucoup de fruits et de légumes mais sans me restreindre sur mes envies. Je ne culpabilise pas en mangeant un burger si j’en ai envie. Je pense que tout est une question de balance et d’équilibre. Un steak-frite ne me fera pas prendre 10kg, tout comme une salade ne fera pas de moi un top modèle.

Généralement, lorsque je parle de mon alimentation avec une personne tierce, on me dit rapidement « ah ouai non mais moi je pourrais pas, j’aime en profiter ». C’est souvent aussi couplé avec le fait que je ne bois quasiment jamais d’alcool…Dans ce cas-là j’ai envie de dire « heuuu mais moi aussi j’en profite, si si je t’assure ! ». Je prends du plaisir à manger et c’est bien ça le plus important.

Les bénéfices d’une bonne alimentation, je les ressens tous les jours : sur ma peau, sur ma forme, sur mon énergie et mon humeur.

Mais j’ai l’impression que pour certains, une alimentation plutôt saine rime avec restriction et tristesse. Comme le dirait une certaine pub : Préjugé ! Vient ensuite le second argument : « Non mais moi je pourrais pas, j’essaie hein, mais c’est trop dur ».

Comme beaucoup de choses qui tournent autour de notre quotidien, je pense qu’en terme d’alimentation, tout est une question d’habitude. Bonne, comme mauvaise. Je mange rarement du pain blanc, je ne mange pratiquement plus de yaourt, je dois me faire une tartine de Nutella trois fois par an et grande mangeuse de mayonnaise que j’étais avant, je n’en consomme plus du tout maintenant. Pourquoi ? Parce que je n’en ai plus l’habitude. Ni d’en acheter, ni d’en manger. Et quand on a pas la chose sous les yeux, je vous avoue qu’on l’oublie un peu.

Si vous souhaitez manger sainement et que vous vous dites, « allez je veux faire des efforts », je vous conseille tout bonnement de faire un petit état des lieux de votre alimentation et de changer quelque unes de vos habitudes. De lui trouver une alternative plus saine.

Je ne crois pas au régime drastique, mais plus à de petits changements au fur et à mesures. Quelques astuces pourraient par exemple ressembler à cela :

 

  • Pour les encas, je remplace les biscuits industriels par une compote, un fruit ou des amandes.
  • Manger plus de fibres : je remplace du pain blanc par du pain complet, de même que pour le riz. Pourquoi ? Car ils sont davantage riches en fibres et donc en fer, zinc et autres minéraux. Et en bonus, ils permettent aussi d’avoir plus rapidement cette sensation de satiété.
  • Si vous êtes fan de soda, choisissez une alternative moins sucrée : de l’eau mélangée avec des fruits.
  • Dans mon assiette : j’ai toujours une plus grande portion de légumes comparée à celle de protéines ou de glucides.
  • Je prépare au maximum mes plats/snacks à l’avance : vous ferez des économies et vous ne serez pas tenté d’acheter tout et n’importe quoi.

 

  • Pour la méthode de cuisson : en vapeur, grillé ou au four. Avec de l’huile d’olive ou sans aucune matière grasse grâce à des poêles incollables…

 

La méthode de cuisson justement, parlons en 🙂 ! J’ai partagé la semaine dernière sur Instagram mon petit plat du soir très simple : légumes, nems et salade. À ma grande surprise, les petits légumes ont créé des réactions positives. Je souhaitais donc partager avec vous cette « recette » très facile et rapide en cas de panne sèche d’inspiration.

 

Mes légumes cuits au four : la recette

J’aime les plats simples et rapides, la cuisson au four est donc parfaite pour moi. 2mn de préparation puis j’enfourne les légumes pour 35mn de cuisson. Ca me permet de faire tout autre chose sans avoir à surveiller constamment la cuisson.

Les légumes sont-ils secs ? Question légitime ! Et bien non, les légumes ont beaucoup d’eau, ce qui leur permet de cuire au four sans devenir secs ou grillés.

 

Méthode :

Pour ce soir-là, j’avais choisi quelques courgettes, des pommes de terre, des carottes et un oignon.

  • Coupez les légumes en morceaux. Vous pouvez les éplucher avant, ce que j’ai fais partiellement pour les courgettes seulement.
  • Mettez les légumes sur une plaque avec du papier sulfurisé
  • Rajoutez un petit filet d’huile d’olive
  • Faites cuire entre 180 et 200°C pendant 35 à 40mn

legumes-au-four

courgettes-au-fou

carottes-au-four

legumes-au-four-plaque

au-four-legumes

 

Et dégustez ! Vous pouvez bien évidemment faire la même chose avec d’autres légumes !

plat-final-legumes-four

 

Je vous partage aussi le résultat de l’une d’entre vous qui m’a tagué sur instagram (merciiii !)

IMG_3179

Est-ce que vous avez, vous aussi, remplacé certaines choses dans vos habitudes alimentaires ?

 

 

Suivre:
Partager:

9 Commentaires

  1. Marion
    Mar 22, 2016 / 9:06

    Mmmmmh, et bien je crois que je vais la tenter jeudi soir cette petite recette de légumes au four 🙂
    Bisous bisous

    • MyFrenchMuse
      Mar 22, 2016 / 10:05

      Oui c’est vrai que je ne l’avais pas précisé mais j’avais également utilisé un mélange d’herbes aromatiques 🙂

  2. Mimi
    Mar 22, 2016 / 11:05

    Moi aussi j’ai décidé d’avoir une alimentation plus saine, je ne mange que de la viande blanche avec des légumes,(chose que je ne faisais pas avant).
    En bonne savoyarde que je suis j’avoue que les raclettes, tartiflettes ou encore les gratins faisaient partie de mon alimentation et depuis que jai rayé tout ça je me sens beaucoup mieux, je dirai même plus légère.
    A la base j’ai une peau à tendance acnéique et je sens qu’elle va mieux, mon ventre et ma digestion aussi. Je me sens légère et bien mieux dans ma peau! Merci et bravo pour toutes tes astuces

    • MyFrenchMuse
      Mar 22, 2016 / 11:10

      Hello Mimi,

      En bonne savoyarde que je suis également je te comprends 🙂 J’ai aussi ressenti les mêmes bénéfices, le plus flagrant pour moi étant la peau. Ceux sont des signes qui ne trompent pas 😉
      Merci pour ton message en tout cas 🙂
      Bises,
      Ambre

      • Mimi
        Mar 24, 2016 / 9:07

        Ah oui tu es savoyarde aussi?
        C’est clair que la mal bouffe ça aide pas à avoir une belle peau!
        Je suis bien contente d’avoir réussi à enlever tour ça (sauce,crème,mc do…) de mon alimentation. Bon ça fait 3 semaines mais je tiens bon.
        Le plus dur c’est de devoir faire des plats pour mon mari et mon fils mais je n’y touche pas et je me sens biennnn!
        J’ai même l’impression d’avoir perdu un peu en tour de taille, c’est peut être dans ma tête aussi lol.
        Merci pour ta réponse en tout cas
        Bises.

        • MyFrenchMuse
          Mar 24, 2016 / 9:16

          Et oui j’habite à Chambéry et vient à la base de Maurienne 🙂

          Moi ce qui me manque parfois c’est des plats crémeux. Bon alors déjà je me fais plaisir de temps en temps sans problème, mais j’ai aussi le réflexe maintenant de me dire j’ai envie de tel plat, comment je peux le rendre un peu plus sain. Au lieu d’utiliser de la crème fraîche par exemple, j »utilise des yaourts grecs ou du fromage blanc, c’est plus léger et j’ai quand même une sauce fondante lorsque je cuisine des pâtes par exemple.

          Pour le tour de taille, c’est fortement possible, lorsque l’on change son hygiène de vie, les changements passent aussi par là : tu te sens plus légère et c’est le cas 😉

          Bonne journée à toi,
          Bises,
          Ambre

  3. Mimi
    Mar 24, 2016 / 12:03

    Alors ça… depuis le temps que je te suis je n’aurai jamais pensé que tu étais de Chambéry! Je suis vers Aiguebelette moi.
    Pas mal ton astuce avec le yaourt grec, j’essaierai je vais aussi tenter les légumes au four.
    Bonne journée à toi aussi.

    • MyFrenchMuse
      Mar 24, 2016 / 12:07

      Le monde est petit 🙂
      À très vite,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *