Les superaliments que je consomme

 
 
Hier, alors que je faisais quelques courses rapides, la caissière prend un article et me regarde avec un air dubitatif… »Mais qu’est ce que c’est que ça ? »
 

J’avais déjà eu une réaction semblable lorsque j’avais enfin trouvé, par chance, du kale dans mon supermarché, un aliment que je souhaitais goûter par curiosité depuis longtemps. La caissière pensait alors que c’était du fenouil. Hier, l’aliment en question était en fait des mulberries.

 

Je consomme quotidiennement ce qu’on appelle désormais (effet de mode) des superaliments. Sous cette appellation, on retrouve en fait simplement des aliments qui possèdent une très bonne composition en minéraux, vitamines, des phytonutriments qui peuvent améliorer la santé. Certaines études ont démontré la valeur nutritionnelle de ces superaliments et leur bienfaits pour combattre certaines maladies ou freiner le vieillissement car ils sont généralement très riches en antioxydants.

 

Alors bien sûr, autant vous le dire tout de suite : qui dit superaliments, ne veut pas dire super magique. Tout est toujours une question d’équilibre. Pour vous donner un autre exemple, on dit que un ou deux verres de vin rouge par jour auront un effet protecteur sur les maladies cardio-vasculaires, mais au delà de deux, les risques seront augmentés et les bénéfices perdus.

 
Donc même si je mange ces superaliments tous les jours, ce n’est pas pour autant que je ne varie pas mon alimentation ! Voyez-le comme un plus pour votre santé, tout simplement !
 
 

Les superaliments, je les trouve où ?

On associe, je pense, les superaliments à des graines ou des fruits qu’on ne trouve pas facilement en France et pourtant vous pouvez avoir des superaliments chez vous sans le savoir.

 
La liste est très longue, mais certains sont connus, d’autres moins : 

Acaï, Acérola, Agave, Agropyre, Algues Bleu-Vert, Aloe Vera, Baobab, Beurre de Noix de Coco, Cacao, Camu-Camu, Cannelle, Caroube, Cayenne, Carises noires, Champignon Reishi, Chlorelle, Concentré de Tomate, Cordycelps, Curcuma, Curian, Ginkgo Biloba, Ginseng, Goji, Goldenberry, Graine de Chanvre, Graine de Chia, Grenade, Guarana, Huile de lin, Kombucha, Lécithine, Levure alimentaire, Lucuma, Maca, Maqui, Mesquite, Mulberry, Noni, Riz brun, Sel de mer, Spiruline, Thé roobios, Thé vert.

 

Comme vous le voyez on peut facilement trouver dans sa cuisine tout du moins au supermarché du coin du thé vert, de la cannelle, du curcuma, du concentré de tomate ou encore du sel de mer !

 
 

Quels superaliments je consomme et comment ?

 

Vous me demandez régulièrement ce qui se trouve dans mon bol au petit-déjeuner. C’est justement lors de ce repas que j’en profite le plus pour intégrer des superaliments dans mon quotidien.

 

superfood-petti-dej-

 

Voici les superaliments et leurs bienfaits que je consomme tous les jours :

 

Au petit-déjeuner

 

Mon petit-dej consiste à mélanger dans un premier temps des flocons d’avoine avec du lait d’amande et des graines de chia que je passe ensuite au micro-onde 1mn pour obtenir une espèce de purée/pâte.

 

– Les graines de chia : Elles viennent du Sud du Mexique et ont une forte teneur en nutriments : acides gras, oméga 3, protéines, fibres, calcium, fer, zinc et antioxydants. Elles facilitent aussi le transit intestinal.

 

graine-chia-mfm

 

Je rajoute ensuite du muesli et des amandes avec du lait d’amande froid et je termine le topping par :

 

– Des baies de goji : les baies de goji poussent en Asie sur les pentes de l’Himalaya et contient pas moins de 19 acides aminés, 21 minéraux, du bêta-carotène, des oligoéléments et plusieurs vitamines (C, B1, B2, B6 et E). Elle augmente le niveau d’énergie, combattent la fatigue, facilite la perte de poids, réduisent la tension artérielle et aide à combattre les infections urinaires.

 

baie-goji-mfm

 

– Des mulberries : Elles proviennent du mûrier blanc et sont originaires de Chine. C’est ma dernière découverte et je les adore ! Elles contiennent des glucides, des protéines (acides aminés essentiels), des acides gras, des fibres, des minéraux (magnésium, fer, calcium, potassium et phosphore) et de la vitamine C. Elles aident à lutter contre les vertiges, la fatigue, le diabète, la constipation et l’apparition des cheveux blancs prématurés.

 

mulberry-mfmm

 

Pour les encas du matin et de l’après-midi, je me fais un petit sachet en mélangeant des baies de goji et des amandes.

 

Pour les smoothies, je rajoute toujours une cuillère de spiruline, que j’ai trouvé en sachet dans une biocoop.

 

La spiruline : C’est une algue qui appartient à la famille des microalgues bleu-vert et on l’a surnomme l’aliment le plus riche de la planète. Elle fournie par exemple des protéines d’excellentes qualité et possède une très forte teneur en caroténoïds et bêta-carotène.

 

spiruline-mfm

 

J’utilise du beurre de noix de coco pour la cuisson de certains aliments, j’alterne avec de l’huile d’olive.

 
Beurre de noix de coco : Il est très nutritif et riche en graine saine, en fibres et en vitamines. Il est excellent pour la stimulation du système immunitaire car il possède des propriétés anti-microbiennes et anti-fongique. Il permet enfin de stimuler la thyroïde et augmente donc le métabolisme et aide la perte de poids.
 

Enfin pour les desserts (pour remplacer le sucre raffiné) ou parfois au petit-déjeuner avec du pain complet, pour alterner avec du miel, j’utilise du sirop d’agave.

 

Sirop d’agave : C’est un produit naturel sucrant qui substitut facilement le sucre blanc. Il a le goût du sucre mais possède un faible indice glycémique (15 contre 70 pour le sucre blanc ou 85 pour le miel) et peut donc être consommer sans danger pour les personnes qui ont des problèmes de sucre dans le sang.

 

agave

 

Et voilà, vous savez tout ! Alors est-ce cher ? Pour certains aliments, oui ! On ne va pas se mentir. De mon côté, je me fais ce petit plaisir et les quantités sont raisonnables, j’en ai pour un moment. Certains supermarchés proposent maintenant des superaliments en libre service. C’est le cas par exemple pour Super U, où je me sers directement avec un petit sac des graines de chia et des baies de goji. Vous les trouverez de toute façon (pour les superaliments « originaux » souvent dans les rayons bio).

 

Est-ce que vous en consommez aussi vous ? Peut-être que en consommiez sans même vous en rendre compte ?

Suivre:

16 Commentaires

  1. Benessalah
    Avr 28, 2016 / 10:28

    Bonjour Ambre,

    Cela fait quelque temps que je suis ton blog, mais je n’avais encore jamais laissé de message.
    J’aime beaucoup tes articles, ils sont très intéressant et complet.
    Je suis intéressé par les baies de Goji, mais j’ai lu sur des articles qu’il ne faut pas acheté n’importe lesquelles.
    Je souhaiterais savoir où tu achètes tes baies de Goji, tes mulberries et ton beurre de noix de coco.
    Merci d’avance et bonne journée.

    • MyFrenchMuse
      Avr 28, 2016 / 10:42

      Hello Benessalah,

      Merci pour ton commentaire, c’est toujours très sympa pour ma part quand des « lectrices de l’ombre » me laissent un petit message ici, ça me fait très plaisir !

      Concernant les superaliments, je les trouve généralement soit dans les magasins bio soit dans les rayons bio des supermarchés. Selon les enseignes il est plus ou moins facile d’en trouver. Sinon je te conseille aussi de regarder sur internet, il y a de plus en plus de eshop bio comme http://www.greenweez.com/superaliments-c3245 ou http://www.naturalia.fr/bio-en-complement_anti-age-antioxydants_3_148.htm

      Bises et bonne journée,
      Ambre

      • Marion
        Avr 28, 2016 / 7:30

        Merci beaucoup pour ta réponse et les liens des sites.
        Je vais essayer les baies de goji ainsi que les mûres blanches dans mon petit déj et en encas dans la journée.
        Si tu es intéressé voici le site où je les ai commandé, certifié bio.
        http://www.biologiquement.com/

        Bonne soirée

        • MyFrenchMuse
          Avr 29, 2016 / 8:30

          Merci Marion pour le lien, je vais regarder de ce pas !!

          Bisous,
          Ambre

          • Marion
            Mai 1, 2016 / 1:55

            Bonjour Ambre,

            Je voulais savoir combien de grammes de baies de goji tu prend par jour.
            J’ai lu plusieurs articles sur ces petites baies et leurs vertus, mais il ne faut pas dépasser une certaine quantité par jour (20 à 25g de mémoire).
            Merci de ta réponse et bon dimanche.

          • MyFrenchMuse
            Mai 2, 2016 / 9:11

            Hello Marion,

            Je ne pourrais pas te dire exactement, ça équivaut à une cuillère à café, j’en mets moins de 10 donc je pense que cela est bien en dessous des 20 à 25 g 🙂
            Bonne journée,
            Ambre

  2. Avr 28, 2016 / 1:00

    Moi, c’est graine de chia et sirop d’agave, plus des baies de goji en « cure ». Malheureusement, mon petit budget d’étudiante-stagiaire m’oblige à faire des choix…

    • MyFrenchMuse
      Avr 28, 2016 / 1:35

      Oui je te comprends Margaux, certains sont chers, je ne rachète pas tout le temps les mulberry par exemple…J’essaie de varier au maximum mais j’avoue avoir une préférence maintenant pour les baies de goji et les graines de chia aussi 🙂

  3. Magali
    Avr 28, 2016 / 6:06

    Coucou Ambre.
    Oui oui oui je consomme tout cela lol
    Pour ma part j’ai découvert ttes ces sortes de graines et baies sur gula.fr et j’y ai pris goût.
    Je me suis mise au sucre roux et complet qd j’en trouve. Et je parsème également mes divers encas ou salade de mélange de graines/baies et oléagineux
    D’ailleurs ma fille m’a brodé de très jolies bandes pour décorer mes divers pots. Je suis fan
    Malheureusement ds ma campagne profonde je ne trouve pas tout ou me faut-il faire x km pour trouver tel ou tel produit. Le coût de revient est de ce fait plus élevé
    Ms effectivement sur internet on trouve. D’ailleurs naturalia je connais également
    Alors pour mon ptit déj c souvent fruits frais de saison avec ou sans fromage blc et du granola maison avec du pain complet, beurre et confiture ou miel et thé vert of course lol
    Les laits végétaux ne plaisent qu’à moi alors j’en achète vraiment très peu snif !
    Ma gde nouveauté sont les graines de chia dt j’entends bcp parler. Je vais devoir tester cela très bientôt 🙂
    Belle soirée Ambre.

    • MyFrenchMuse
      Avr 29, 2016 / 8:41

      Hello Magali,

      Je trouve que tu as de très bons réflexes santé/alimentation saine et ton petit-dej me donne enviiiiie !! Pour le fait de trouver des superaliments ou aliments un peu originaux, j’habite aussi en campagne, enfin en montagne et pour le coup oui interne me sauve souvent 🙂

      Gros bisous 🙂
      Ambre

  4. Avr 28, 2016 / 9:30

    Tu me donnes envie d’en consommer encore plus ! Mais les baies de goji sont si chères mais je les aimes tellement :O ♥

    • MyFrenchMuse
      Avr 29, 2016 / 8:30

      Oui oui certains superaliments ne sont pas donnés, je les utilise avec parcimonie 🙂 Et puis il y a les superaliments qu’on trouve beaucoup plus facilement : curcuma, purée de tomate ou encore le thé vert 😉

      Bisous,
      Ambre

  5. Juin 10, 2016 / 7:30

    Bonjour
    j ai beaucoup aimé votre article…mais le passage au micro onde me laisse sans voix…

    • MyFrenchMuse
      Juin 13, 2016 / 2:30

      Bonjour Camille ! Merci ! Concernant le micro-onde, il faut m’en dire un peu plus. Cela concerne les effets nocifs de part l’utilisation du micro-onde ?
      Bises,
      Ambre

  6. Marie-Claude
    Juin 12, 2016 / 2:13

    Bonjour Ambre, j’ai découvert ton blog en recherchant massage avec rouleau à pâtisserie lol… Je suis super contente d’avoir trouvé ton blog, il est SUPER ! Tu as beaucoup de goût et en tu connais déjà tant de choses et tu es de très bon conseil. Tu ne dois pas connnaître l’OMEGACHOCO, je t’invite à le découvrir. Tu ne seras pas déçue.. c’est le Pr Joyeux qui en a parlé dans une émission alors moi qui adooooore le chocolat je n’ai pas été déçue, bien au contraire et en plus il est excellent pour la santé..Je te remercie pour d’avoir créé ce blog rempli de supers conseils et idées.. MERCI Ambre et continue !

    • MyFrenchMuse
      Juin 13, 2016 / 2:29

      Bonjour Marie-Claude,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche beaucoup, c’est vraiment gentil ! Je vais de ce pas rechercher l’omegachoco 😉
      Bisous,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *