Healthy Facile : spaghettis quinoa sauce butternut

À chaque saison ses fruits et légumes…C’est un « principe » que j’aime beaucoup en cuisine car cela permet de redécouvrir certaines saveurs et de tester de nouvelles recettes de cuisine.

J’aime beaucoup cuisiner quand j’ai le temps, je fais ça généralement le dimanche après-midi. J’ai, par exemple, réaliser cette recette dimanche dernier, alors que la météo était tristoune dehors…Un excellent moyen de s’occuper et de préparer ses repas pour la semaine suivante.

Cette semaine, je vous propose donc toujours une recette saine facile à réaliser mais aussi réconfortante pour la saison : des spaghettis de quinoa à la sauce butternut.

Le butternut est un légume d’automne qu’on peut cuisiner de dizaines de façons différentes. Ce que j’aime ici, c’est de pouvoir vous proposer un plat riche tout en étant léger. Les deux sont peut-être, à priori, contradictoires, mais cela résume bien la recette. Exit donc les sauces un peu trop grasses pour une option beaucoup plus soft ici !

 

Les ingrédients

  • 1/2 butternut
  • spaghettis de quinoa à la tomate (trouvables facilement en magasin bio ou grandes surfaces, vous pouvez tout à fait choisir des spaghettis complets ou simples)
  • 1/2 oignon blanc
  • 1/2 oignon rouge (vous pouvez choisir un oignon entier de votre choix, je voulais ici faire un test)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon de poule

 

Recette

  • Faites revenir à feu doux dans une poêle profonde l’ail et l’oignon avec une cuillère d’huile d’olive. Vous pouvez aussi utiliser du beurre, mais j’ai préféré le changer par de d’huile l’olive.

 

  • Coupez votre butternut en deux. Utilisez l’une des deux parties en enlevant la peau et en faisant de petits cubes. Une demi butternut suffit pour un plat de deux à trois personnes. Si vous souhaitez cuisiner pour plus de convives, utilisez le butternut en entier.

 

  • Une fois les oignons et l’ail dorés, ajoutez deux verres d’eau et le cube de bouillon de poule puis les morceaux de butternut. Il faut que l’eau recouvre partiellement les cubes de butternut. Laissez mijoter environs 5 à 10mn à feu moyen.

 

  • Testez la cuisson des cubes de butternut en plantant un couteau au milieu, celui-ci doit se fondre facilement dedans. Profitez-en pour faire cuire à côté vos spaghettis.

 

  • Une fois les cubes de butternut cuits, séparez les ingrédients du bouillon. Mixez les morceaux puis ajoutez petit à petit un peu du bouillon jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse. Mélangez les spaghettis avec la sauce et assaisonnez à votre guise.

 

Pour ajouter un peu de croustillant, j’ai fait griller de petites lichettes de jambon, mais vous pouvez très bien zapper cette étape 😉

 

C’est prêt ! En moins de 30mn à vous un plat savoureux et sain !

N’hésitez pas à me taguer ou utiliser le #MFM si vous testez cette recette chez vous 🙂

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *