Démaquillage : l’eau micellaire

eau-micellaire

Il y a peu de temps, je vous parlais du démaquillage et des étapes à « respecter » pour avoir une belle peau. Aujourd’hui, on attaque le sujet des eaux micellaires. Comme pour les huiles, les eaux sont aujourd’hui de partout, sans parfois qu’on sache réellement comment les utiliser ou quels sont leurs avantages.

Vous le savez et je le rabâche ici sur le blog, je suis une fan inconditionnelle de l’eau micellaire de Bioderma. Alors je me suis sérieusement penchée sur la question, et si vous aussi, vous voulez tester une eau micellaire, cet article est fait pour vous 🙂

 

Eviter de se démaquiller à l’eau 

 

Certains dermatologues déconseillent d’utiliser de l’eau pour se démaquiller la peau, au risque de l’assécher. L’eau micellaire est donc faite pour vous si vous souhaitez éviter un démaquillage à l’eau car elle combine l’efficacité d’une huile pour démaquiller et enlever les impuretés, tout en étant légère sur la peau comme de l’eau. À la différence d’un démaquillant, l’eau micellaire capture et enlève directement votre maquillage, à la différence d’un démaquillant, qui lui aura tendance à étaler votre maquillage, jusqu’à l’enlever, apèrs plusieurs passages.

Pour mieux comprendre, une eau micellaire contient des micelles (des sphères à double affinité : hydrophile ou hydrophobe d’agent nettoyant) qui équilibre le travail de l’eau et de l’huile. Vous n’aurez pas la sensation d’une huile grasse sur votre peau, ni le sentiment d’avoir une peau qui tire après un rinçage à l’eau. Le meilleur des mondes pour résumé.

 

Le top pour les peaux sensibles

J’ai la peau mixte : très sensible mais en même temps à tendance grasse sur la zone T et l’eau micellaire est le parfait compromis pour moi car je peux l’utiliser pour me démaquiller le visage comme les yeux. Sa formulation est adapté pour les peaux sensibles, n’ayez donc aucunes craintes. Toutefois, je vous encourage à bien choisir votre eau micellaire. De mon côté, j’ai choisi l’eau micellaire pour peau sensible de Bioderma et non celle développée pour les peaux mixtes à grasses, car elle reste apparemment forte pour les yeux.

eau-micellaire-proprietes

 

Un 3 en 1

L’eau micellaire est un 3 en 1, puisqu’en résumé, vous pouvez l’utiliser pour le visage, les yeux et comme tonique le matin. Pour ma part c’est ce que je fais tous les jours, juste après m’être réveillé. J’ai la sensation d’une peau toute fraiche et nettoyée, prête pour accueillir mon make-up.

 

On rince après ou non ? 

Là je sais, vous vous sentez perdue, moi aussi. Pendant longtemps je pensais qu’il n’était pas nécessaire de rincer une eau micellaire, et pourtant, j’ai trouvé sur pas mal de forum des avis contraires. Il faudrait rincer ensuite son visage. Là, vous me dites clairement, what the fuck, étant donné que je viens de vous dire que l’eau micellaire est censée éviter le rinçage à l’eau.

La solution est, en fait, de se rincer ensuite le visage avec une eau thermale. Attention, n’oubliez pas de bien vous sécher le visage ensuite pour bien hydrater votre peau. Bon moi de mon côté, il m’arrive (hyper souvent) de ne pas me rincer le visage après avoir mis mon eau micellaire et je suis toujours en vie…Si vous avez des conseils à partager sur le sujet, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Le principal étant à retenir que : l’eau micellaire vous aidera à démaquiller facilement le visage et vos yeux, sans vous acharner sur votre coton. Ce qui, pour les peaux sensibles, est une vraie libération 🙂

 

La meilleure eau micellaire ?

Je pensais au départ vous faire une petite sélection d’eau micellaire, mais à quoi bon puisque je n’ai testé que celle de Bioderma pour le moment. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’effectivement la créaline de Bioderma est un best-seller et la plus connue. Pour avoir chercher sur différentes forums, d’autres sortent également du lot apparemment : celle d’Avène, d’Yves Rocher ou encore de TAAJ…Bon pour ma part j’ai encore 3 bidons Bioderma à finir mais dès que j’ai terminé, j’en teste une autre alors balancez-moi vos coups de coeur 😉

Suivre:

6 Commentaires

  1. Jennifer
    Oct 8, 2014 / 8:13

    J’utilise celle de avene elle est super et je la rince après pas a cause de la sensation car elle laisse la peau parfaitement propre juste par habitude mais j’utilise bien un spray d’eau thermal pour la rincer afin d’éviter d’assécher ma peau avec l’eau calcaire. Concernant celle de Yves Rocher je ne l’ai pas tester mais je suis pas vraiment fane de cette marque a cause de soucis cutané avec leurs masques. Après je peux aussi conseillée celle de mixa qui est très bien également car eux on vraiment une gamme spécifique pour les peaux sensibles. Voilà si sa peut aider c’est avec plaisir. Continue ton blog il est super!

    • myfrenchmuse
      Oct 12, 2014 / 3:30

      Merci Jennifer ! Mixa est beaucoup revenu dans les commentaires sur les réseaux sociaux également, une valeur sure donc je suppose 🙂
      Je ne savais pas du tout pour les produits Yves Rocher…Je n’utilise que peu de produits chez eux en même temps…

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Ambre

  2. Oct 8, 2014 / 8:40

    comme toi, je suis une peau sensible, grasse en zone T, et en prime j’ai un peu d’eczema par moments. J’utilise depuis au moins 5 ans la même eau micellaire que toi, qui est vraiment au top, du top!
    PAR CONTRE, je la rince systématiquement. Je n’aime pas la sensation « d’après », donc je fais un petit rinçage leger. Je ne m’en sers par conséquent pas du tout comme tonique pour le matin (je me lave le visage au savon bio au lait d’anesse, un vrai petit miracle et j’hydrate à la lipikar, à cause de mon eczema)).
    Cela dit, un jour, en manque de créaline dans mon périmètre, j’ai testé l’eau micellaire 3en1 de garnier (4€ et quelques les 400ml très raisonnable) et ça a été une très bonne surprise! (mais comme on ne se refait pas, je suis quand meme retournée chez bioderma 😉 )
    voili voilou!

    • myfrenchmuse
      Oct 12, 2014 / 3:28

      Ah tu es la deuxième à me parler de celle de Garnier, je note ! Je comprends pour la matin…Sav au lait d’ânesse…What else hein 🙂
      Merci pour ton commentaire,
      Bisous,
      Ambre

  3. Oct 8, 2014 / 11:39

    Très intéressant ton article, ravie d’être tombée dessus grâce à ta UNE (félicitation d’ailleurs :D) !
    Pour ma part je n’ai jamais testé celle de Bioderma, je devrais peut-être m’y mettre pour pouvoir me faire mon propre avis.

    J’ai testé beaucoup d’eau micellaire (actuellement je teste le démaquillage à l’huile), mais celles qui m’ont le plus plu sont celle de la marque propre Nocibé et celle de Garnier (que j’utilise encore et qui au niveau du flacon me rappelle beaucoup celle de Bioderma ^^)

    Bisous 🙂

    • myfrenchmuse
      Oct 12, 2014 / 3:27

      Merci Laura ! Je n’ai même pas vue que j’avais fait la Une, tu me l’apprends !! Je n’ai pas encodé testé d’autres eaux que celle de Bioderma mais j’ai noté quand même certaines marques qui m’ont l’air vraiment sympa, qu’est ce que tu pense du démaquillage à l’huile ?Je pense tester également !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *