Corde à sauter : l’idéal pour fondre

Pour faire du sport, vous le savez maintenant, moi je fais partie de celles qui ne veulent pas s’embêter et qui veulent des exos simples. Je n’ai aucun problèmes à faire du sport en salle ou à participer à un cours de sport. Seulement, avec mon emploi du temps, je préfère faire du sport chez moi ou en extérieur et en ayant besoin que de très peu de matériel, voir aucun. 

Il y a des activités auxquelles on ne pense pas toujours lorsqu’on veut reprendre une routine sportive. Des activités simples justement, qui ne nécessitent pas de grands moyens et qui sont pourtant diablement efficaces. Et bien les filles, laissez-moi vous dire que la corde à sauter est vraiment l’une d’entre elles !

Vous en doutez ? Ok, j’ai un nombre magique pour vous convaincre : 700.

bienfaits-corde-a-sauter

700, c’est le nombre de calories que vous brulez avec seulement 1 heure de corde à sauter. Un bon moyen pour garder un corps tonique non ?

Oh que oui et même plus !

 

Les bienfaits de la corde à sauter

Outre le fait de brûler un bon nombre de calories, la corde à sauter fait également travailler l’équilibre, améliore votre endurance et est un exercice cardio-vasculaire parfait et complet : les poumons, le coeur mais aussi plusieurs muscles sont engagés et travaillent comme les cuisses, les mollets, les fessiers, les abdos, le dos et les bras.

Pour les cuisses par exemple, le fait d’avoir une contraction courte des muscles va permettre d’affiner les cuisses sans prendre du volume. Pour les abdos, c’est le fait de toujours gainer et de contracter lors du saut qui va également faire fondre la petite bouée ou les poignées d’amour.

corde-a-sauter-jumping-rode

 

Bien choisir son matériel

Une corde à sauter doit coûter 10 euros dans le commerce. Mon principal conseils est de choisir une corde à sauter en nylon ou en cuir (pour un niveau avancé). Pour qu’elle soit à votre taille, c’est-à-dire à la bonne longueur, tenez avec vos deux pieds le centre de la corde. Remontez ensuite les poignées à la verticale. Ces derniers doivent être vers vos votre poitrine ou vos épaules. Pour les experts, les poignées peuvent arriver vers les côtes.

Côté chaussure, il vous faut être vigilant sur l’amorti pour bien protéger vos articulations (chevilles, genoux, dos) et amortir le choc lorsque vous sautez.

Enfin, on mise sur une super bonne brassière qu’importe la taille de votre poitrine pour bien la compresser, assurer son maintien et ne pas vous blesser.

 

Comment faire de la corde à sauter ? Quel rythme adopter ?

Pour commencer, 2mn de corde à sauter 3 fois par semaine suffisent. Vous allez peut-être penser que c’est peanuts et hyper court…Débutez par 2mn et on en reparle hehe. Sérieusement, la corde à sauter est vraiment intense. Je vous conseille donc de commencer par deux minutes OU 5 minutes mais en alternant 10 secondes de sauts et 20 secondes de récupération et ainsi de suite pendant les 5mn.

Augmentez ensuite progressivement votre temps et varier également les sauts : sur un pieds seulement, deux petits sauts ou en croisant votre corde à sauter une fois en l’air comme les pros 🙂

La vitesse est également à gérer comme vous le sentez : plutôt douce au départ pour monter ensuite en intensité.

De manière générale je vous conseille :

– De ne pas oublier de vous échauffer avant de faire de la corde à sauter,

– De varier les sauts et les rythmes si vous faites une séance de corde à sauter,

– Ou d’intégrer des exercices de fitness entre les temps de corde à sauter. Par exemple : 2mn de corde à sauter, puis vous faites un exercices pour les fessiers avec 20 répétitions  puis vous enchainer sur 2mn de corde à sauter.

tumblr_my37w1TlTi1qinw58o1_500

 

Et de mon côté ?

J’intègre la corde à sauter lorsque je fais mes exercices de HIIT. Donc entre deux exercices, je glisse parfois 2 ou 3mn de corde à sauter, surtout lorsque je travaille tout le corps et les jambes. Je suis loin d’être une pro, disons que comme pour tout, on s’améliore avec le temps. Mais j’apprécie vraiment ça car je sens directement le cardio monter et je trouve que c’est très bon pour la concentration, l’équilibre et la coordination (oui moi et la coordination, on est pas BBF).

Ne vous découragez pas si vous vous prenez souvent les pieds dans la corde, ça m’arrive aussi tout le temps. Ne pensez pas que ça casse votre rythme, replacez bien votre corde et continuez votre entrainement. Avec le temps, ça vous arrivera de moins en moins.

 

Des vidéos pour vous aider

Pour finir, je souhaitais partager avec vous quelques vidéos gratuites qui sont sur Youtube pour vous motiver. C’est souvent plus facile de suivre le rythme d’une vidéo que toute seule.

La seconde est plus complexe et en anglais mais je la trouve chouette car elle propose plusieurs mouvements avec la corde à sauter et le timeur vous permet de suivre la séance même si vous ne comprenez pas très bien l’anglais :

 

Allez hop hop sautillez mes jolies et bon courage !

Je vous embrasse,

Ambre

 

Suivre:
Partager:

5 Commentaires

  1. Manuèla
    Août 4, 2015 / 9:09

    Merci pour cet article très intéressant ! Ça m’a donné envie de m’y mettre 🙂 ma corde à sauter à moi elle n’est pas en nylon, c’est si important que ça ?

    • MyFrenchMuse
      Août 5, 2015 / 1:33

      Hello Manuèla,

      Si la corde à sauter que tu as te convient, pas de problèmes. La raison pour la matière est :
      Cuir : usage intérieur
      Nylon : usage intérieur et extérieur.

      • Manuèla
        Août 5, 2015 / 10:06

        Okay super ! Merci pour l’info 🙂

  2. Août 4, 2015 / 10:29

    Haaa t’es géniale ! Je me suis achetée une corde à sauter en juin pour me remettre au sport après une période de 3 mois environ de flemingite aigüe et parce que je me bornais à en faire au moins 30 min tous les 2 ou 3 jours ! (autant te dire que j’ai tenu seulement 2 semaines)
    Du coup c’est par-fait ! En plus j’adore les vidéos de Fitness Master Class, j’ai suivit régulièrement ses programmes et ça m’avait permis de bien fondre !

    Bref bref bref, merci merci merci pour ton article, il tombe vraiment à pic ! <3
    (et plus globalement merci pour ton blog que je suis assidûment ! 😀 )

    • MyFrenchMuse
      Août 5, 2015 / 1:29

      Merci Chookette pour ton commentaire, il m’a bien fais sourire et en même temps tellement plaisir !
      Varie bien tes entraînements oui, moi je sais que je me lasse aussi très vite surtout si l’exercice au départ est un peu complexe pour moi.

      Merci de me suivre ici assidûment et à très vite 🙂
      Bisous,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *