Comment porter la jupe longue ?

Je pense que l’été est ma saison préférée. Pour plusieurs raisons : la chaleur, le soleil, la luminosité, l’ambiance, les vacances, la détente…Et puis pour l’estime de soi, le moral…Un corps un peu bronzé, une bonne mine, c’est toujours agréable. Se sentir bien dans son corps, c’est un travail quotidien. Et pour moi, ça passe aussi par ce que je porte. L’été, j’adore les matières légères, les vêtements qu’on enfile vite et ceux qui sont colorés.

Mon « uniforme » estivale est un mélange de shorts, de tops fluides et de robes. J’adore les robes : longues ou courtes, imprimées ou colorées. Et j’aime aussi les jupes longues, mais pourtant jusque maintenant, je n’en ai jamais porté. C’est souvent comme ça pour moi : je ne pense pas à sortir de mes « habitudes vestimentaires », à oser des matières et des coupes un peu différentes.

Et pourtant l’été est LA saison propice pour tester la jupe longue : selon la forme, la couleur et la tenue, on peut vraiment s’amuser avec, aussi bien pour la journée que pour le soir. Pour le boulot, que pour les vacances ! J’ai pioché quelques idées sur le net et je voulais partager avec vous tout ça. Vous me direz ensuite si vous valider la jupe longue ? En petit pense-bête, n’oubliez pas mon post sur comment associer les vêtements ensemble, ça aide toujours d’avoir sous la main ce fil conducteur.

 

La jupe longue pour la journée

Elle peut avoir tendance à habiller très vite une silhouette, il faut donc casser ce côté un peu chic de la jupe longue par un top ou un accessoire qui soit plus « journée ». Je pense par exemple à plusieurs solutions :

  • Un débardeur mais loose, assez large, pour donner du volume vers le haut aussi et non pas que pour le bas.
  • Un simple tee-shirt blanc, col en V.
  • Une paire de basket blanche. Selon la longueur de la jupe, si elle s’arrête un peu plus bas que le mollets ou juste avant les chevilles, ça peut-être très sympa.
  • Une ceinture en cuir marron ou noir pour marquer une taille haute. Ne choisissez pas une ceinture « de soirée » assez large, mais plutôt une ceinture basique, en la nouant grossièrement sur elle pour qu’elle ne pende pas.

robe-longue-journee

 

La jupe longue pour le boulot

Il est tout à fait possible de porter une jupe longue pour le boulot, il suffit simplement de bien l’accessoiriser pour ne pas tomber dans le « trop classe » ni le « trop décontracte ». Le juste milieu se trouvera avec deux solutions :

 

  • Soit vous optez pour une robe longue qui s’arrête aux mollets et qui est près du corps. Dans ce cas, une paire de talon + un tee-shirt ou une marinière seront tops pour une allure boulot.
  • Soit vous optez pour une robe plus évasée que vous couplez avec une chemise. Ça marchera aussi avec une robe près de corps. Justement, avec une chemise en jean loose, vous aurez le parfait compromis pour être une working girl sans en faire trop.

robe-longue-travail-

 

 

La jupe longue pour l’été

Si vous êtes en vacances, faites-vous plaisir avec un crop-top ! Rien de plus estivale pour une tenue aussi bien en journée, qu’en soirée. Là aussi, selon vos envies, les occasions, vous pouvez opter pour un crop-top fluide ou près du corps. Je vous conseille aussi le mélange des matières avec de la dentelle ou du crochet pour une soirée, c’est très féminin.

jupe-longue-crop-top-

 

 

La jupe longue pour une soirée

En soirée, je trouve que la jupe longue est un super compromis entre le chic et le confort.

 

Vous voulez être à l’aise ?

Choisissez une robe longue fluide, avec un top fluide aussi et une paire de sandales plates. Confort assuré ! Vous finissez le look avec de jolis bracelets, bagues et colliers et une pochette.

 

Vous voulez sortir le grand jeu ?

On casse les codes : une robe fluide ou près du corps, un tee-shirt ample, une petite veste cintrée et une paire de talon ! Pour que cela soit beau et ultra féminin, faites attention à la longueur de la jupe, il faut qu’on puisse voir les chaussures.

Autre possibilité, le pull ! Il sera parfait pour une soirée un peu fraîche.

Quelle veste porter avec une jupe longue ?

Impérativement une veste cintrée, proche du corps pour bien structurer votre silhouette. Pour la journée, je partirais sur une veste en jean. Ça peut également être un perfecto en coton. Pour le soir, un perfecto noir, bien coupé finira la tenue.

jupe-longue-soiree

 

 

Quel sac choisir avec une jupe longue ?

Dernier petit détail, je pense qu’une tenue réussie avec une jupe longue est une tenue bien proportionnée. Comme la jupe longue est un gros volume sur une silhouette, je vous conseille d’opter pour un petit sac avec une anse fine, qui arrivera sur vos hanches ou une pochette, elle aussi de taille moyenne.

 

 

Suivre:

3 Commentaires

  1. Juil 5, 2016 / 9:58

    Au top comme toujours ! Je commence aussi à me lancer dans les jupes longues, que je pensais jusqu’à présent réservées aux « grandes »… Une jolie jupe longue qui descend aux chevilles, de couleur corail, avec un débardeur un peu loose blanc, un headband bohème et des accessoires ethniques… Voici mon combo gagnant !

    • MyFrenchMuse
      Juil 5, 2016 / 10:01

      Je suis contre le fait des pensées que un vêtement soit réservé à certaines silhouettes, je pense que bien coupé, on peut tout s’approprier et ton combo est canon !! Le corail et la blanc vont tellement bien ensemble, tu dois être magnifique avec cette tenue !!

      • Juil 5, 2016 / 1:01

        Je fais un petit mètre cinquante, du coup je pensais que si je portais du long, cela allait me tasser… Alors qu’en fait pas du tout ! Une ceinture placée au bon endroit, et le tour est joué ! Comme quoi, il faut juste tester parfois ! Même pas besoin de talons 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *