Chapeau & bonnet : comment les porter ?

Non, ladies, cet article n’est pas là pour vous déprimer (bouuuuh elle nous parle d’automne et de froid!). Non. Je crois très fort au fameux « été indien » et jusqu’à maintenant, on y avait droit, il faisait super beau…Mais depuis la pluie à décidé de nous faire une petite visite (bitch). Une lectrice m’a demandé de lui faire un article sur les chapeaux, les casquettes et les bonnets…Le timing est donc parfait…Je m’explique !

Il y a quelques semaines, j’ai acheté un chapeau sur H&M…J’en voulais un depuis longtemps. Je trouve ça hyper classe et féminin. C’était dur d’en choisir un sur le net sans l’essayer, mais finalement, la taille était bonne. La taille était bonne, mais ça veut pas dire qu’il m’allait. On dit que certaines ont des têtes à chapeau, d’autres non. Je ne sais pas encore où je me situe. Parce qu’il y a des pour et des contres à avoir un chapeau :

POUR : 

– Tu fais un peu femme-fatale,

– Et bobo-chic aussi…

– Tu protège tes cheveux de l’humidité (si, un peu quand même, puis ça tiens chaud),

– Tu peux porter n’importe quoi avec, le chapeau fini ta tenue ! C’est magique !

– Il n’est pas QUE pour les saisons fraiches, ça marche aussi l’été avec un petit short.

 

CONTRE :

– Tu as le syndrome Charles Ingalls ou Dr Quinn…Tu mets des bottes avec ça, et t’as l’impression d’être en mode cowboy.

– Une fois que tu es à l’intérieur, il faut l’enlever ton chapeau…Et là t’en fais quoi ? Tu le pose ? Bah oui, du coup, toi et ton chapeau, au café, vous avez besoin de deux chaises. Pas des plus pratique.

– À part laisser tes cheveux détachés, question coiffure c’est chaud : une tresse et là c’est sur, on te confond avec Docteur Quinn. Un chignon bas et tu passe pour une danseuse de flamenco rigide…Ou Madame De Fonteney (selon vos préférences, les deux font flipper de toute façon). Et pour les cheveux courts, généralement de dos, on te prend pour un mec. GE-NIA-LE.

 

MAIS ! On s’en fou des contres ! Dimanche je vous parlais du fait d’oser ! Et question mode, il y a pleins de choses que j’aimerai oser…Mais que je n’ose pas encore. Comme vous le savez, je suis une « provinciale ». Il y a deux semaines de ça, j’étais à Paris pour le fameux concert de Beyonce et Jayz et j’avais de grands yeux ouverts en me promenant dans la Capitale. C’est génial de voir passer TOUS les styles dans la rue. En attendant, étant originaire d’un minuscule village, j’ai encore quelques barrières à faire péter pour m’habiller comme j’en ai envie, sans penser au « quand dira-t-on ». Du coup j’ai décidé de mettre mon chapeau et de laisser sortir mon inner (mon moi intérieur) bobo-chic-doncteur-quinn.

Et vous allez faire pareil ! Parce que je vous ai déniché des petits looks sympas pour vous donner quelques idées :

 

1. La capeline

Et oui, il existe plusieurs choix de chapeau, même en hiver 🙂 La capeline qu’on à plus l’habitude de voir en été, est disponible aussi en mode hiver, généralement en feutre ou en laine. Je la trouve d’ailleurs plus féminine que les autres chapeaux. Le seul « bémol » est qu’effectivement, il y a plus de matières, c’est un peu plus encombrant, mais c’est hyper joli quand même !

capeline-chapeau

 

2. Le fedora 

En version hiver il est généralement en feutre aussi. Plus petit, j’avoue que j’ai quelques doutes pour le porter. Mais avec un petit look rock, ça peut être vraiment pas mal je pense.

fedora-chapeau

 

 

 

3. Le matador

Le style matador, c’est un chapeau droit mais avec de longs bords tombants. Il est plus rigide et un poil plus mode. Gros coup de coeur pour cette couleur qui est magnifique (mais qui ne va pas avec tout, je l’avoue).

matador-chapeau

 

 

 

4. Le panama

C’est ce que j’ai choisi, car il a ce côté capeline avec des bords mous que j’aime, sans être trop gros. C’est aussi, je pense, le modèle qu’on vois le plus finalement et celui qui pourrait être le plus facile à porter.

panama-chapeau

 

 

Les casquettes

Vous n’êtes pas fan des chapeaux ? Pas de problèmes, vous avez d’autre option, dont la casquette. Là aussi, vous pouvez en trouvez pour l’hiver : en feutre pour un look hyper mignon et romantique, ou en mode « capt’ain » pour un look très english.

casquete-chapeau

 

 

 

Le bandeau, la transition des deux saisons

Pour les matins un peu frisquets, il y a les bandeaux ! Hyper bobo, on en trouve de plus en plus aujourd’hui et ça va avec tout et pour toutes les coupes de cheveux : longs ou courts !

bandeau-bonnet-chapeau

 

Les bonnets 

Je finis, bien évidemment, avec les bonnets. La base pour l’hiver. J’ai craqué pour un bonnet H&M lui aussi un peu loose. Parce qu’en matière de bonnets aussi vous avez le choix :

 

– Le loose : légèrement ample, il donne un petit côté hyper cool, mais il faut bien le choisir au risque d’avoir un effet « loose » raté.

bonnet-loose-chapeau

 

 

– Le Turban : Pour continuer l’effet bobo du bandeau mais avoir la tête vraiment couverte.

turban-bonnet-chapeau

 

 

– Le bonnet à pompom : stylé même en ville, pour un effet sport-chic.

chapeau-bonnet-pompom

 

 

– Le bonnet à revers : il fait son comeback. Le bonnet un peu street-sport, généralement, on le porte même un peu plus haut.

chapeau-bonet-retroussé

 

Pour celles qui veulent quelques idées shopping je vous conseille de faire un tour sur Asos, ils ont un choix monstre !

Qu’est-ce que vous préférez : chapeau, bonnet, turban ?

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *