Beauté : routine d’hiver

Je sais, je sais, officiellement nous ne sommes pas encore en hiver. Mais question beauté, le changement entre l’été et l’hiver se fait déjà ressentir de mon côté. La peau qui tiraille et les cheveux tout raplapla sont là ! Il est donc temps de modifier légèrement ses habitudes côté salle de bain pour assurer une bonne transition…

 

Plan de bataille n°1 : la peau

Après l’été, j’ai officiellement dit adieu à un joli teint hâlé naturellement. Même si je ne rate pas une occasion de faire le plein de vitamine D lorsque le soleil est de sorti, il est temps de passer à une routine hydratante pour ma peau.

J’espace donc les gommages (1 fois par semaine voir toutes les deux semaines) dans le temps pour ne pas trop agresser ma peau et je fais le plein d’hydratation. A ce titre, j’ai donc repris les masques naturels :

  • Masque à l’argile verte : il convient parfaitement à ma peau mixte lorsque j’ai besoin d’assécher quelques imperfections. Je ne le laisse généralement poser que quelques minutes. Petit conseil à retenir : ne jamais laisser complètement sécher votre masque à l’argile ! Enlevez-le lorsqu’il durcit mais n’est pas tout à fait sec.
  • Masque au yaourt : c’est à ce jour la meilleure solution que je connaisse pour avoir un beau teint et une peau hydratée. Je vois à chaque fois une belle différence. Prenez un yaourt nature, laissez poser 10 à 15mn puis rincez.

Je continue sur ma lancée ensuite avec un soin ou une crème hydratante. En fonction de votre type de peau, choisissez-le plus ou moins riche, surtout pour le matin, avant d’appliquer votre maquillage, pour éviter l’effet masque. La crème nivéa basique est l’un de mes coups de coeur. Le soir je switch pour une crème plus riche, celle de la marque Akane que j’avais reçue dans la BeTrousse Bio, dont je vous avais parlé ici, et je laisse le temps à ma peau de bien l’absorber.

 

Plan de bataille n°2 : le maquillage

Mon maquillage est plus léger en été qu’en hiver. Même si je ne me maquille pas non plus énormément tout au long de l’année.

Outre les classiques eye-liner, rouge à lèvre, mascara, je travaille d’avantage mon teint avec un léger contouring et un peu de terracota de Guerlain pour l’effet bonne-mine.

Je vous conseille de ne pas oublier ce petit geste maquillage pour réveiller votre teint. Ayez la main légère sur le blush, l’idée est simplement de structurer vos pommettes et d’obtenir un teint frais.

tumblr_mnqmznL0Iq1r37bv5o1_500

Je ne reviendrais pas sur les différentes possibilités de maquillage que l’on peut travailler en hiver, tout est dans cet article. Mais il est vrai que j’aime particulièrement essayer de nouvelles teintes de rouge à lèvre pendant cette période. Attention toutefois à bien hydrater là aussi vos lèvres. De mon côté, aucun baume à lèvre n’est meilleur que l’homéoplasmine.

 

Plan de bataille n° 3 : Les cheveux

Vous perdez pas mal de cheveux en ce moment ? C’est normal ! Les cheveux ont subit un petit coup de chaud pendant cet été et tombent plus nombreux généralement en automne. Pour leur redonner du pep’s là aussi, bonjour les masques ! Plusieurs s’offrent à vous :

  • Yaourt + sirop d’agave (mon chouchou)

Mélangez un yaourt avec deux cuillères à soupe de sirop d’agave et laissez poser sur cheveux secs ou mouillés pendant 15 à 20mn. Couvrez vos cheveux d’une serviette chaude pour optimiser l’hydratation. Rincez enfin le masque et procédez à votre shampoing habituel.

 

  • Bain d’huile de coco 

Grand classique de ma salle de bain, j’en fais régulièrement avant le shampoing. C’est parfait quand vous avez peu de temps devant vous (ce qui nous arrive, bizarrement, très souvent !). Il vous suffit d’appliquer l’huile de coco sur cheveux secs, de laisser poser une trentaine de minute puis de passer sous la douche pour votre shampoing habituel.

La méthode est également déclinable avec de l’huile d’olive. Elle aussi très hydratante et réparatrice.

tumblr_ne6japt7eW1qj4315o1_500

Les masques hydratants à appliquer après le shampoing sont également top. Si vraiment le temps vous manque, tournez-vous vers ceux qui sont rapides avec des pauses d’1 à 3mn que vous trouverez facilement dans le commerce.

Comme tout au long de l’année, je laisse mes cheveux sécher naturellement pour éviter de les abimer d’avantage si je passe ensuite par la case « lissage ». Pensez au soin protecteur de chaleur. Je suis toujours hyper satisfaite de celui de Beauty Protector : Protect & Detangle.

Côté cuisine, on fait également le plein de vitamine pour redonner du pep’s à sa chevelure. Pour plus d’idées, je vous invite à relire cet article : 6 aliments qui préviennent la chute de cheveux.

En bonus : j’ai commencé une petite cure de levure de bière pour booster le tout avant l’hiver !

 

Plan de bataille n°4 : le corps

C’est sans aucun doute la partie où j’excelle le moins ! Je suis de celle qui oublie un jour sur deux d’appliquer ma crème hydratante après la douche MAIS je ne peux pourtant que vous le recommander. Rien de mieux pour s’assurer une peau hydratée à l’approche de l’hiver.

Voilà pour mes quelques conseils. Et vous, quelle est votre routine beauté pour l’hiver ? Est-ce que vous avez des produits ou des gestes beauté favoris ? Ou votre routine reste la même qu’en été ? 

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *