Bavardages : Maman…

Chaque année je me fais avoir. La semaine défile à vitesse grand V et il faut trouver ensuite en urgence un cadeau pour la Fête des Mères. J’ai écumé le web et les e-shops à la recherche d’idées. J’aurai pu, comme beaucoup de médias le proposent, vous faire une sélection d’articles et de cadeaux pour vous donner quelques idées et puis finalement ça m’a porté vers un autre type de réflexion et une conclusion : comment je pourrais rendre à ma mère tout ce qu’elle m’a apporté et fait pour moi ?

Si on en discute toutes ensembles, je pense qu’on sera d’accord pour dire que toutes nos mamans sont en or. La mienne c’est toujours plié en quatre pour ses trois enfants. Et il m’arrive souvent de me dire qu’avec tout ce qu’elle fait, je ne pourrais jamais lui rendre la quart en retour. La liste est bien trop longue que ça en devient frustrant.

Lorsque ma soeur a donné naissance à mon petit neveu, instinctivement je dirais, j’ai envoyé un message à ma mère pour lui dire merci. C’était un événement important pour elle aussi, son bébé venait de donner la vie pour la première fois et je tenais à la remercier pour nous, ses enfants. Pour l’éducation, le temps et l’amour qu’elle nous a donné et qui font qu’aujourd’hui, elle a réussi à faire de nous de bonnes personnes.

Un merci ne suffit pas, alors en voici plusieurs…

 

Maman,

Merci pour ta patience. Tu en a eu beaucoup tout au long de mon enfance et de mon adolescence. Tu as dû serrer les dents plus d’une fois après les bêtises que j’ai pu faire. Tu as su, aussi, me punir comme il le fallait. Ni trop, ni pas assez.

Merci de toujours croire en moi. Tu sais me pousser lorsque cela est nécessaire et me redonner confiance lorsque j’en ai besoin. Tu choisis toujours les bons mots pour me réconforter et me faire aller de l’avant.

Merci pour les tupperwares que tu me prépare avec amour quand tu n’es pas là, craignant sans doute qu’à 25 ans, je puisses encore mourir de faim.

Merci pour notre voyage à deux aux Etats-Unis. Tu as réalisé l’un de mes rêves. Ce voyage qu’entre nous deux est l’un de mes plus beaux souvenirs. Ensembles nous avons eu la chance de découvrir des paysages spectaculaires. Nous avons aussi beaucoup ri. J’en garde de précieux souvenirs à tout jamais.

 

Merci pour ta confiance. Parce que même adulte maintenant, il m’arrive souvent de merder. Tu encaisses les confidences que je peux te faire sans jamais broncher.

Merci pour ton éducation. Tu as su me donner des bases solides de respect de soi et d’autrui, de bienveillance, de gentillesse, d’ouverture d’esprit et de politesse indispensables pour être une bonne personne aujourd’hui dans ce monde.

Merci pour ton soutient. Au quotidien comme lors de grands moments. Tu me soutiens toujours et j’aimerai que tu te fasses moins de soucis pour moi. Parce que je sais que je change d’avis et de vie très souvent, mais que tu es ma base solide sur qui je peux me reposer et compter. Tu t’es toujours plié en quatre quand j’en ai eu besoin. Tu ne m’as, surtout, jamais juger pour les choix de vie que j’ai pu faire.

 

Maman,

Je peux te dire aujourd’hui, les yeux fermés, que tu as réussi. Tu as réussi ton travail (car quel job c’est !) de maman. Tu nous as donné tout ce dont nous avions besoin. Tu as toujours été là lorsque nous en avions besoin. Tu nous as construit pour qu’à notre tour nous ayons la chance de vivre la vie que nous souhaitions. Le temps et l’énergie que tu as donné est immense. C’est surhumain et je ne sais pas comment tu fais au quotidien.

Si vous avez encore la chance d’avoir votre maman avec vous, car je sais aussi que ce n’est pas le cas de tout le monde, prenez un moment pour lui dire merci et à quel point vous l’aimez, dimanche ou même avant.

Il n’y a rien de plus précieux que l’amour d’une maman. Il n’y a rien de mieux que de lui en donner en retour.

 

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. PORTAZ Marie-Hélène
    Mai 25, 2017 / 10:37

    Ta déclaration d’amour à ta maman est émouvante et magnifique. Cela vaut bien mieux que tous les cadeaux matériels proposés pour cette belle fête. En plus, tu as la chance d’avoir une maman exceptionnelle, que tu apprécies à sa juste valeur !!! s

  2. kyky
    Mai 27, 2017 / 2:09

    C est certainement le plus beau des cadeaux qu une maman peut recevoir lorsque ses enfants lui disent tout leur amour. Moi j ai l immense chance d avoir encore ma maman et d avoir également trois enfants que j aime énormément. Je ne peux rien souhaiter de mieux que les voir heureux. Ça suffit au bonheur de ma vie.

    • MyFrenchMuse
      Mai 30, 2017 / 6:39

      Love u mum 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *