Bavardages : En 2016, j’ai…

2016 myfrenchmuse

Lorsque nous étions petits, c’était un plaisir de faire sa liste pour le Père Noël. Prendre un catalogue, le passer en revue et découper ensuite les plus beaux jouets. De souhaiter très fort que celui dont on rêve le plus sera bien sous le sapin.

Lorsqu’on devient plus grand, les rêves et les envies sont moins matérialistes. Tout du moins, j’ai l’impression que c’est le cas pour moi. Ma wishlist cette année est différente, je n’ai besoin de rien en somme…

Cette année 2016 d’ailleurs…J’ai l’impression qu’elle est passée bien vite et en même temps, que beaucoup de choses se sont passés.

 

En 2016…

 

J’ai eu la chance encore une fois de pouvoir voyager, à Barcelone il y a peu mais aussi à New-York. Un rêve de plus à rayer de ma liste. J’espère pouvoir y retourner en 2017, en automne ou au mois de décembre peut-être pour admirer les illuminations, qui sait.

 

J’ai rencontré de belles et nouvelles personnes. Il suffit parfois de peu pour se trouver des atomes crochus.

 

J’ai assisté au mariage de ma soeurette. Un beau moment, plein d’amour entouré des meilleurs personnes qu’il soit. J’ai ressenti pendant ce long week-end une grande vague de bienveillance et de bonheur. Et ça m’a fait un bien fou.

 

J’ai appris à relativiser et à lâcher-prise. J’ai eu plusieurs déclics, dont l’un que je dois à l’une de mes meilleurs amies et qui à ce jour m’a donné l’un des meilleurs conseils que j’ai pu entendre : ne te fixe pas des objectifs, mais des rêves. J’essaie depuis d’être bien moins sévère envers moi-même pour ne pas toujours me confronter à ce sentiment d’échec ou du « pas assez » que l’on connait tous.

14322641_1102716923174955_5409745801230414734_n

 

J’ai reçu un coup de téléphone, un matin, à 6h. Ma meilleure amie, celle avec qui j’ai fait les 400 coups, devenait maman. Et ce petit coup de téléphone, aussi court qu’il soit était l’un des plus heureux que j’ai reçu. J’étais fière cette année d’assister à ce genre d’évènements importants dans la vie de mes amis. De pouvoir être là pour les pousser, les encourager, les féliciter.

 

J’ai fêté mes 25 ans. Une année de plus, mais un joli cap à passer. Un pincement au coeur en pensant que mes années de jeunes adultes sont passées. En me disant que parfois, j’aurais aimé faire certaines choses différemment. En flippant un peu car « là où j’étais » était bien différent de « où je pensais être » quand j’avais 18 ans. Mais que finalement, en faisant un petit bilan, je pouvais être fière et reconnaissante d’avoir fait autant de choses jusqu’à mes 25 ans.

 

J’ai reçu un message un vendredi soir qui m’a bouleversé. Ce genre de texto qui t’empêche de respirer pendant un moment et qui te paralyse. Un message qui te rappelle qu’il ne faut pas perdre de temps, ne pas s’inquiéter pour des broutilles, ne pas se prendre la tête et vivre. Vivre et se rappeler de la chance que l’on a.

 

J’ai quitter mon travail et j’ai déménagé. Un déménagement de plus qui s’ajoute à une longue liste ces dernières années. Un nouvel appartement, une nouvelle ville mais surtout un nouveau boulot.

Ces derniers changements, j’en ai peu parlé sur le blog je crois. Et pourtant, sans rentrer dans les détails, ils m’ont un peu bousculés. Tout s’est enchaîné vite, il a fallu s’adapter, s’habituer, sortir de sa zone de confort et s’accrocher. Vous l’avez sans doute remarqué aussi, j’étais moins présente ici. À vadrouiller dans tous les sens, on finit parfois par se perdre un peu. J’avais moins de temps pour le consacrer au blog. J’ai dû apprendre à en faire moins et encore une fois à me rassurer, à être bienveillante envers moi-même pour ne pas culpabiliser de ne pas pouvoir tout faire.

Cette année 2016 touche lentement à sa fin et je ne pense pas revenir ici pour vous parler avant 2017. J’ai plein d’idées à développer sur le blog pour cette nouvelle année qui arrive, mais pour le moment, je dois me recentrer sur moi. Je l’ai peu fait finalement ces dernières années, tout du moins ces derniers mois, c’est certain. J’ai souvent fait passé les autres avant moi-même, j’ai souvent eu des hauts et des bas. Mais j’ai énormément appris. C’est ce que je retiendrais de cette année 2016. Au fil des années, on apprend à se connaitre soi-même de mieux en mieux. C’est le sentiment le plus fort que je retiens de ma vingt-cinquième année.

2016, je retiens tes rires, tes sourires, tes soirées jusqu’au petit matin qui n’étaient pas prévues, tes annonces de bonne nouvelle surprise, tes découvertes, tes projets, tes naissances, tes rencontres et tes voyages.

À quelques jours de Noël, tout ce dont j’ai envie c’est de pouvoir serrer mes amis et ma famille dans mes bras. Espérer que peu importe les imprévus, les aléas de la vie et les évènements, ils iront bien. Qu’ils seront en bonne santé et qu’ils seront heureux.

Je vous souhaite bien évidemment la même chose. Je l’ai déjà dit et je me répète : vous êtes formidable. Cet espace est aussi l’occasion d’avoir vos retours. J’ai même lié des liens forts avec des lectrices, à s’envoyer régulièrement des nouvelles. Vous êtes d’une bienveillance sans nom et vous savez partager avec moi vos mots pleins de sagesse lorsque j’en ai besoin, alors que je ne suis qu’une inconnue pour vous.

Merci à chacune d’entre vous. Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année. Profitez de l’instant présent, faites le plein d’amour auprès de vos proches. Je pense qu’il est bon de se rappeler dans ces moments, qu’à l’heure actuelle, à plusieurs endroits dans le monde, aussi bien proche de nous que non, d’autres n’ont pas cette chance.

Ne soyons pas blasé de ces repas de famille interminables, de ces cadeaux qui nous plaisent « moyen », de ce tonton et de ses blagues pourries…C’est tout ce qui fait le charme de Noël !

Je vous embrasse très forts, je vous remercie du fond du coeur.

Prenez soin de vous…Et à l’année prochaine !

newyork myfrenchmuse

Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. Elo
    Déc 19, 2016 / 9:54

    Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année .
    @u plaisir de te lire prochainement.

    • MyFrenchMuse
      Déc 20, 2016 / 8:24

      Merci Elodie 🙂
      À très vite,
      Ambre

  2. Déc 20, 2016 / 10:18

    Je te souhaite tout plein de bonheur pour 2017 ! Des rêves, des rires, des amitiés… A bientôt !

    • MyFrenchMuse
      Déc 20, 2016 / 10:56

      Merci Margaux, je te souhaites également plein de bonnes choses pour 2017 !
      À très vite,
      Ambre

  3. Séverine
    Déc 20, 2016 / 8:41

    Plein de bonnes choses pour toi en 2017 ! Ce qui est sûr c’est que j’aurais toujours autant de plaisir à te lire !

    • MyFrenchMuse
      Déc 21, 2016 / 8:25

      Merci Séverine, plein de bonnes choses pour toi également 🙂
      À très vite,
      Ambre

  4. lily
    Jan 7, 2017 / 10:58

    Je viens de tomber par hasard sur ton blog en tapant « manger sainement en hiver » et du coup j’ai commencé à regarder ton blog de plus près: il est vraiment bien je vais te piquer plein d’astuces! Ton style est ce que j’aime et du coup super pour les adresses ! Belle découverte merci à toi !

    • MyFrenchMuse
      Jan 18, 2017 / 5:12

      Merci Lily, ça me fait au cœur 🙂 Ton message m’encourage, c’est vraiment gentil de ta part !
      Ambre

  5. Mélanie
    Jan 18, 2017 / 3:15

    Je viens de découvrir ton blog grâce aux fiches défi sur pinterest
    et bien ja do re ! tout le contenu, les fiches que je viens d’imprimer pour me mettre au boulot !
    J’aime beaucoup ta plume, tes superbes photos et tout le contenu !
    je m’abonne 🙂

    Mélanie

    • MyFrenchMuse
      Jan 18, 2017 / 5:08

      Merci Mélanie, heureuse de savoir que tu aimes le blog 🙂
      A très vite,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *