Automne : 5 astuces pour éviter le petit coup de déprime

Normalement je ne suis pas très sensible au changement d’heure, mais alors là ! Soit c’est l’âge et je deviens vieille et comme tous le monde je commence à me réveiller hyper tôt, soit mon corps à un peu de mal à s’y faire. C’est donc officiel, nous entrons dans la période la moins marrante de l’année, l’automne !

La saison où tu pars et rentre chez toi avec la nuit et l’impression d’avoir vécu une journée longue comme le bras.

À l’automne, on a tous généralement un petit coup de mou. Les changements de températures varient, on ne sait pas comment s’habiller, chaud, froid, chaud, froid. On entre en période d’hibernation, les arbres perdent leurs feuilles et nous notre moral.

Qu’à cela ne tienne, vous connaissez ma philosophie, je préfère toujours voir le verre à moitié plein, qu’à moitié vide !

Je vous présente donc ma petite liste d’astuces pour ne pas déprimer l’automne et au contraire, apprécier cette saison !

 

  1. On profite des couleurs

Je me promène beaucoup en ce moment et c’est une très bonne saison pour se bouger : vous ne mourrez pas de chaud, mais il fait suffisamment bon pour profiter du soleil. Les couleurs dans la nature sont magnifiques à cette période et il n’y a plus à prouver les bienfaits de la marche pour le corps et l’esprit. Attrapez une copine, votre mère ou le chien et prenez l’air !

 

unnamed

 

unnamed-1

 

 

2. La saison du douillet

On peut enfin sortir les pulls douillets, les gilets bien chauds et les pantalons conforts ! L’été est passé, plus la peine de montrer son corps, de faire des efforts, on multiplie les couches et ça c’est le bonheur !

Le petit + : on ne se caille pas encore vraiment. On peut donc faire un mixte de tenues hivernales et estivales. Grossomodo, on a pas l’air con avec un pull, des bottines et une jupe les jambes à l’air. Quand je vous dit que c’est la meilleure saison !

comfy-automn-outift

 

 

3. On switch le mode été côté cuisine

Forcément avec le changement de températures et les journées plus courtes, nous passons plus de temps à la maison qu’en dehors. C’est le moment d’en profiter pour prendre le temps de cuisiner des légumes et fruits de saison ! À vous les petits plats chauds et réconfortants, les gratins, les soupes, les salades d’automne…Il existe une multitude de possibilités.

La petite astuce en +  Gardez la base de certaines recettes, mais changez les ingrédients. Pour le petit déjeuner par exemple, je rajoute toujours des fruits de saison dans mon mélange. Pour les smoothies, de même ! Ce n’est pas parce que l’été est terminé que vous ne devez plus en consommer, au contraire, c’est rapide et vous ferez le plein d’énergie et de vitamines facilement pour cette saison !

automne fruits legumes saison

 

 

4. De nouvelles habitudes sans culpabiliser

C’est la saison du plaid, du chocolat chaud, des séries ! Ralentissez le rythme et prenez le temps de faire les choses. Vous n’avez pas lu depuis des mois ? Choisissez-vous un bon bouquin et posez-vous tranquillement le soir après le boulot pour en lire quelques pages. Il n’y a rien de mieux pour déconnecter. C’est aussi le meilleur moment de l’année pour débuter de nouvelles séries 🙂

 

5. Koselig et Hygge

On applique enfin la méthode Koselig et Hygge, tout droit venu de Scandinavie. Alors qu’ils ont des hivers interminables là-haut, les pays du Nord sont toujours en première place des classements du type « Top 10 des gens les plus heureux »,  » Pays où il fait bon vivre » etc…Etrange ?

Pas tant que ça. Là encore, c’est une philosophie de vie et de point de vue. Leur constat est simple : pourquoi devoir subir l’automne et l’hiver ? Mieux vaut le célébrer et en profiter. On pourrait traduire le mot koselig par « cosy ». Le but est par exemple de changer quelque peu son intérieur pour lui apporter plus de chaleur : un bon plaid, des coussins en fausses fourrures, beaucoup de bougies.

Et dans un deuxième temps : passer du temps ensemble ! Des repas entre amis, des soirées films, un gouter en fin d’après-midi, tout ce que vous voulez pour passer du bon temps à plusieurs. La méthode est simple, à vous de l’appliquer maintenant !

autumne-coconing-hyggee

On continue sur cette lancée positive ? Qu’est ce que vous préférez en automne ?

Suivre:

2 Commentaires

  1. raillia
    Nov 3, 2016 / 6:39

    j’aime les couleurs, les odeurs d’orange, j’aime lire un bon bouquin sur mon canapé avec une couverture dessus et un bon thé !!!!

    • MyFrenchMuse
      Nov 20, 2016 / 1:14

      Petit livre, plaid, thé = très bon programme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *