Alimentation : la mode healthy

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un petit billet humeur et cuisine. Première raison, ça fait des années que je n’ai pas parlé d’alimentation sur le blog. Deuxième raison, je vois sur le web des dizaines d’articles différents sur le « healthy » LE mot à la mode en ce moment. 

Bien sûr on est au printemps, la « saison du bikini » approche à grands pas et on souhaite se sentir bien dans notre peau. On voit de plus en plus de blog, d’articles, de magazines parler d’un mode de vie healthy, car c’est ce qui fait vendre à cette période : Faire du sport et manger équilibré. Il y a la mode du juicing ou du thé detox aussi.

Certains pensent que cette tendance du healthy est bonne quand d’autres crient au scandale ! 

tumblr_niihyeJcPd1tf0ulko1_500

Moi je pense qu’il faut avoir sa propre définition du healthy. Je m’explique.

J’ai toujours eu une alimentation saine étant enfant. J’ai dû aller grand max 3 fois à Macdo avec mes parents quand j’étais petite. J’ai toujours mangé des légumes, des fruits et des plats équilibrés en général.

Je dirais que le changement s’est produit une fois que j’ai quitté le nid douillet de mes parents. J’ai habité en coloc et puis seule. Traduction : il faut se faire à manger. Et ayant souvent la flemme de se faire à manger, on peut avoir tendance à tomber vers une alimentation moins saine. Du vite fait, bien fait. Easy.

Du coup, le vrai changement s’est effectué quand j’étais en Australie. Je ne vais pas revenir dessus, parce que j’en ai déjà parlé sur le blog, mais le mode de vie en général des australiens c’est sport et bonne hygiène de vie. Rajoutez à cela que ma colocataire était nutritionniste et BOOM vous avez une prise de conscience !

 

Le healthy, ma définition

Aujourd’hui, je mange le plus sainement possible pour moi et non pour faire un régime. Si je devais traduire le healthy, je dirais simplement qu’il sagit d’avoir une bonne hygiène de vie. Je me tiens à des règles simples pour moi, en concordance avec mon quotidien, à savoir manger pendant les repas, le plus de fruits et de légumes possible. Ce n’est pas pour autant que je me gave à longueur de journée de banane ou que j’en oublie les protéines et les féculents. C’est simplement un équilibre à trouver. Oui je me fais un macdo de temps en temps et non, je n’en éprouve aucuns remords.

 

J’ai commencé par de petits gestes simples : j’ai modifié les aliments du petit dej’ pour booster la valeur nutritionnelle et surtout énergétique de ce repas afin d’avoir plus de pep’s. J’ai commencé à me faire des soupes cet hiver, parce qu’il n’y a rien de plus simple et que j’adore ça. Arrivé au printemps maintenant, je me fais de bonnes grosses salades, pleines de couleurs et je me régale ! Parce que le plus important, c’est ça.

petit-dejeuner-healthy

 

Certaines personnes peuvent penser que healthy veut dire se priver. Hors, je prends vraiment du plaisir à manger des légumes, de bonnes salades ou une soupe (je ne mange pas que ça non plus hein, ne vous inquiétez pas).

tumblr_mwyh1nkcl61sm659ao1_500

 

Je prends surtout de plus en plus de plaisir à cuisiner et tester différentes recettes.

Mes derniers coups de coeurs par exemple sont le pain pita, les petits wrap à bourrer de crudités ou encore les patates douces en frite, un régal.

Alors certains diront « oui, vous nous saoulez avec votre healthy, la mode vegan et le sans-gluten ». Je répondrais simplement qu’il ne faut pas tout mélanger. On devient végétarien pour d’autres raisons et l’intolérance au gluten est une vraie plaie pour celles et ceux qui y sont confrontés.

Si vous galérez à trouver votre équilibre côté alimentation, je vous conseillerai simplement de cuisiner. C’est peut-être bête mais la vraie cuisine peut vous apporter de nombreux bénéfices. Et je parle de « vraie cuisine » parce que mettre un plat préparé au micro-onde, ça ne fonctionne pas hehe.

Prenez le temps de vous faire des salades, des juliennes de légumes, des papillotes de poisson, de la viande marinée avec vos petits doigts. C’est simple et délicieux !

salade-healthy

La mode healthy telle qu’elle est perçue aujourd’hui peut-être bonne ou non. Tout dépend de la façon dont vous la prenez. Je pense qu’elle est positive dans le sens où les grands traits véhiculés sont positifs : avoir une alimentation saine, pratiquer une activité physique, c’est bon pour la santé ! Il faut simplement trouver ce qu’il vous convient ensuite, une alimentation saine et une bonne hygiène de vie, que vous pourrez avoir tous les jours. Votre propre healthy.

Qu’est ce que vous en pensez vous du healthy ? Est-ce qu’il vous donne envie d’opérer des changements dans votre quotidien ? Est-ce qu’il vous motive à cuisiner ? Est-ce que vous pensez que ce n’est qu’une mode ?

 

 

Suivre:

5 Commentaires

  1. Mai 20, 2015 / 11:56

    J’aime beaucoup ton article! Enfant j’avais une alimentation qui était tout sauf saine! En fin de collège j’ai souhaité aller chez une diététicienne, ce qui a été une grosse perte de temps pour moi à l’époque. J’y suis retournée en fin de lycée et j’ai pris de bonnes voire très bonnes habitudes, seulement je me privais tellement que j’ai fini par craquer et ne plus savoir avaler autre chose que du sucre. A ce moment là j’ai repris tout ce que j’avais perdu.. Ensuite je m’y suis remise doucement à mon rythme en restreignant beaucoup les féculents et en me nourrissant principalement de salades. Aujourd’hui je suis très heureuse de n’avoir rien repris mais j’ai perdu mes bonnes habitudes : je mange peu mais je mange mal, j’ai beaucoup de mal à reprendre une alimentation saine. Et à côté de ça le sport n’a jamais été ma tasse de thé.. Ton article est très motivant, reste à savoir combien de temps va durer ma motivation hihi

  2. Mai 21, 2015 / 3:48

    Le healthy existe depuis des années, mais avant ça s’appelait « manger équilibrer » ! Perso avant je faisais absolument pas gaffe à ce que je mangeais. Pâtes, pizza, mcdo… J’ai fini par atteindre l’obésité.
    Et la, j’ai eu le déclic. Je me suis mise au sport et à la nourriture healthy, résultat ? J’ai réussi à avoir une silhouette plutôt svelte, je suis devenue accro au sport et mon plat préféré c’est la salade thon-œuf-croûtons ! Je me sens bien dans ma tête, bien dans mon corps, j’ai 10 fois plus d’énergie qu’avant et je tombe aussi 10 fois moins malade ! Pour moi le healthy c’est avant tout se maintenant en bonne santé !

  3. julie
    Nov 5, 2015 / 7:29

    Coucou 🙂
    j’ai bien aimé ton article.
    Personnellement je suis végétalienne depuis trois ans (mais quand je suis avec des proches je ne chipote pas si il y a du lait ou des œufs dans un gâteaux j’arrive à m’adapter et à passer végétarienne)

    Etre végétalienne n’est pas toujours facile quand on tombe sur des gens peut ouvert d’esprit.
    La viande est à mes yeux un bout de cadavre et cela me dégoûte! de plus j’aime trop les animaux pour les avoir mort dans mon assiette. Il est pour moi illogique de manger des animaux si on ressent de la peine en regardant des vidéos sur les abattoirs ou ne pas être capable de tuer l’animal sois-même pour le manger.
    Il faut un peu plus de logique et de bon sens pour devenir végé et surtout ne pas être égoïste.

    merci pour l’article 😉
    j’aime bien ton blog.

  4. Oct 25, 2016 / 3:18

    L’alimentation healthy est une mode ! Tout comme l’alimentation vegan ! Nous les français sommes toujours en retard sur les américains. Cela fait plusieurs années que ces derniers ont adopté l’alimentation healthy. Nous y venons petit à petit, on commence à en parler partout ! Les choses changent et évoluent dans le bon sens .. ce n’est pas une mauvaise mode car elle aide les gens à faire du sport et à manger sainement. Pourvu que ça dure.. Longue vie à l’alimentation healthy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *