7 bonnes raisons de tester le sauna

Découvrez les bienfaits surprenants du sauna sur la santé

Vous êtes vous déjà demandé les réels bénéfices à faire une séance de sauna ? Outre le fait que c’est une des étapes indispensables d’une journée “spa” et détente, les bienfaits sur la santé sont incroyables. Ce bain de vapeur sèche nous vient d’une tradition millénaire finlandaise, très populaire maintenant dans de nombreux pays. On ne va donc pas s’en priver, voici 5 raisons de faire une séance de sauna.

 

 

1. Bon pour le système cardiovasculaire ?

 

L’effet immédiat de la chaleur du sauna met en jeu le système cardiovasculaire. En effet, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins. Cela augmente alors le rythme cardiaque, ce qui peut ne pas être bon pour certaines personnes. Toutefois, sachez que le sauna est généralement bien supporté tant chez l’adulte que chez les enfants.

 

 

 

2. Il renforce nos défenses

 

Oui, le sauna vous détend, mais  il renforce également vos défenses naturelles. Vous vous sentirez donc super bien et prête à affronter le stress et les petits microbes qui trainent. Autre bénéfice, il dynamise le système circulatoire et tonifie la peau.

 

 

 

3. Ces actions contre les maladies

 

Plusieurs travaux de recherche ont montré que sur le long terme, le sauna améliore la tension et la fonction respiratoire et s’avère bénéfique pour les personnes atteintes d’asthme ou de bronchite chronique. Enfin, il est un véritable atout contre certains problémes dermatologiques comme le psoriasis car il ne dessèche pas la peau.

 

 

 

4. Il élimine les toxines et les impuretés

 

Grâce aux hautes températures, le sauna est un lieu très hygiénique. Aucune bactérie ne survit lorsque le mercure dépasse les 82 degrés. La transpiration et les températures élevées ouvrent les pores et aident donc à réduire les niveaux de toxines et d’impuretés présentes dans le corps. Il aide ainsi à assouplir les tensions du visage et améliorer l’élasticité de la peau.

 

 

 

5. À bas les douleurs musculaires

 

Une séance de sauna a pour effet d’augmenter la vitesse de circulation sanguine ce qui provoque un soulagement rapide des douleurs et des courbatures. Après une séance de sport, c’est définitivement bien mérité !

 

 

 

6. Un bon sommeil

 

En libérant les tensions, le sauna détend énormément votre corps et votre esprit, ce qui vous permet d’avoir un sommeil réparateur et de meilleure qualité. Les endorphines libérées et la température du corps plus élevée avant l’heure du sommeil favorise un sommeil profond et reposant.

 

 

 

7. Il aide à perdre du poids

 

Le corps peut brûler jusqu’à 300 calories au cours d’une séance de sauna. Attention toutefois, pas de miracle ici puisque la plupart de la perte dans la sauna est une perte d’eau. Mais si vous êtes actuellement entrain de faire un régime, sachez que faire une séance de sauna régulièrement peut compléter un programme de perte de poids.

credit photo

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *