6 erreurs à éviter pour avoir une belle peau

En matière de beauté et de peau, nous sommes toutes différentes, c’est un fait. Mais que vous ayez une peau sèche, normale ou mixte, il se peut que vous commettiez des erreurs courantes avec la façon dont vous traiter votre peau. 

Parfois, on croit bien faire, alors qu’au final, nous aggravons la situation. J’ai une peau mixte et donc des imperfections et autres petits boutons régulièrement. Je suis tranquille pendant quelques jours que voilà un superbe spot qui apparaît, sorti de nul part !

Enfin nul part, pas vraiment ! Ma peau est hyper sensible aux changements, notamment à mon alimentation. Je le vois très rapidement ! Mais il n’y a pas que ça qui rentre en jeu. Parfois la source du problème est logique, mais on ne l’a reconnait pas tout de suite…Petit check-list des erreurs à ne pas commettre :

 

1. Ne pas se démaquiller

C’est l’erreur n°1 qu’il ne faut pas faire et qu’honnêtement on a toutes faites au moins une fois dans notre vie. Le démaquillage le soir est une étape primordiale qu’il ne faut louper sous aucun prétexte, même quand vous avez une flémingite aiguë ! Les raisons sont très simples : les composants chimiques présents dans votre maquillage seront absorbés par la peau pendant la nuit. Hors, c’est à ce moment précis que la peau se régénère, pendant votre sommeil. La reconstruction des cellules de la peau est hyper importante pour sa bonne santé, il est donc primordiale qu’elle soit propre !

beaute-peau-maquillage-lit

 

2. De la douceur pour les zones sensibles

On s’acharne parfois à enlever ce super mascara waterproof de nos cils. Sauf qu’une fois la mission accomplie, l’état de nos paupières et de la peau autour de nos yeux est catastrophique et généralement rouge écarlate. C’est normal, car elle est agressée…Pensez à utiliser un coton tige ou un coton très doux pour éliminer votre maquillage sur les yeux et à bien hydrater vos paupières et le contour de vos yeux ensuite. Vous éviterez ainsi d’agresser votre peau et vous préserverez votre joli regard.

 

3. L’eau chaude

Pour celles qui ont la peau très sèche, l’eau chaude peut paraître une bonne idée. Je le comprend, car moi-même, j’adore prendre des douches bien chaudes pour calmer ma peau. Sauf que…L’eau chaude va intensifier la déshydratation de la peau en faisant partir son hydratation naturelle. Il est donc préférable de prendre une douche tiède.

 

4. Exfolier sa peau

Le gommage et l’exfoliation de la peau sont deux éléments très importants pour avoir une belle peau. Nous accumulons de nombreuses imperfections liées à la pollution et au maquillage. Le gommage permet ainsi de nettoyer profondément la peau, d’éliminer les peaux mortes et de stimuler son hydratation grâce au massage que l’on effectue lors du gommage. Mais attention au trop plein ! Lorsque la peau est soumise a une poussée de boutons, on va avoir tendance à faire de plus en plus de gommages pour les éliminer. Hors, c’est à ce moment précis qu’il faut être d’autant plus indulgente avec notre peau. Le gommage va l’agresser plus que la réparer. Il vaut donc mieux les espacer de plusieurs semaines et adapter sa routine beauté aux besoins de sa peau.

peau-exfolier

 

5. La crème solaire

En vivant en Australie, j’ai appris combien la crème solaire était indispensable pour la peau. Les UVs étant particulièrement forts là-bas, tous le monde est sensibilisé sur l’importance de bien se protéger du soleil. Ca devrait être d’autant plus un réflexe pour nous les femmes, qui souhaitons garder une belle peau le plus longtemps possible. Je n’ai pas besoin de vous faire une longue explication sur les dangers d’une exposition répétée au soleil sans protections, je suis sûr que vous êtes conscientes des conséquences et risques (cancer, vieillissement prématuré de la peau…). Ce que l’on sait moins par contre, c’est que la crème solaire doit être appliquée au moins une demi-heure avant une forte exposition (comprenez avant de se la couler douce sur la plage). C’est le temps nécessaire aux actifs présents dans la crème pour se stabiliser et être efficaces.

Deuxième point à ne pas négliger : la quantité de crème utilisée doit être conséquente et ne pas ressembler à une petite crotte de moineau. Auquel cas, votre peau ne sera pas suffisamment protéger, alors pensez-y et soyez généreuse en vous tartinant !

 

6. Trop de produits…

Dernière erreur que l’on pourrait oublier : sa routine beauté. Oui il peut être intéressant de la changer d’une saison à une autre ou pour répondre à un besoin spécifique de notre peau. Mais utiliser trop de produits différents n’est pas non plus une bonne chose. Votre peau a besoin de s’habituer et d’avoir une constance dans les soins apportés. Vous éviterez ainsi de l’agresser ou de la surcharger avec X produit pour l’hydrater, puis un autre pour les rides et encore un autre pour les imperfections…D’autant plus le soir, où comme je l’ai expliqué plus haut, la peau a besoin de se régénérer et donc de ne pas être étouffée.

 

En bonus : J’ai des imperfections, qu’est ce qui se passe ?

peau-eviter-maquillage-toucher-main

Vous chercher l’origine mystérieuse d’un petit bouton ? Pensez à vérifier ces petits points :

– Changez régulièrement vos draps et votre taie d’oreiller,

– Nettoyez hyper souvent, voir quotidiennement, votre téléphone portable. (Des scientifiques disent qu’un téléphone portable est plus sale qu’une cuvette de wc…Ce qui franchement, je pense, peut être bien vrai),

– Ne touchez jamais votre peau avant de vous avoir laver les mains.

– Pour finir, lavez régulièrement vos pinceaux et éponges à maquillage, véritables nids à bactéries !

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. Helena
    Mai 5, 2015 / 5:35

    merci pour ces conseils, toujours bien d’avoir des petits rappels sur ce qu’il ne faut pas faire 😉

    • MyFrenchMuse
      Mai 6, 2015 / 6:40

      Avec plaisir Helena 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *