5 astuces pour manger sainement en hiver

Hello les filles ! J’espère que votre semaine se passe bien ? De mon côté, les jours passent à une vitesse de dingue, j’ai une tonne de choses à faire mais il faudrait plus de 24h pour tout boucler, ça vous arrive à vous aussi ?! Aujourd’hui, petit article cuisine ! Ahhh je sais, ça fait longtemps qu’on en a pas parlé, et pourtant, c’est primordial de bien manger en hiver. Il faut garder la pêche, lutter contre le froid et surtout, passer au travers des microbes qui pullulent en ce moment. Et ça passe aussi (surtout) par son alimentation.

 

Exit les fêtes et les excès, stop aux repas bien riches de l’hiver, comme la tartiflette ou les bonnes raclettes (et c’est une nana qui habite en Savoie qui vous dit ça, oui) et place aux petits repas sains.

Alors je sais, ce n’est pas facile quand il fait -10° (ou presque) dehors. On a envie de fromage, de pommes de terre et de chocolat chaud pour nous aider à tenir. Mais pourtant, une bonne cure de légumes et de fruits vous aidera à faire le plein de vitamines et de minéraux.

Alors comment manger sainement en hiver ? Voici mes petits conseils !

 

1. Petit dej’ ultra vitaminé

Voilà plus d’un an que j’ai arrêté mon traditionnel petit-dej’ à savoir un chocolat chaud et des tartines. J’ai essentiellement voulu changer cette habitude à cause de ma peau et diminuer ainsi ma consommation de lait. Résultat, vous le savez, je prend désormais du thé ou de l’eau légèrement chaude avec du jus de citron et je ne pourrais plus m’en passer.

Je n’ai pas eu de mal à éliminer les tartines jusqu’à cet automne, mais je dois bien avouer que la combinaison fromage blanc + céréales l’hiver me tentait moins. Bonjour donc le pain complet grillé avec une noisette de beurre et du miel ou des flocons d’avoine mélangés avec de l’eau ou lait chaud. La petite astuce en + : un jus d’orange frais pressé le matin, rien de meilleur pour faire le plein de vitamines et renforcer ces défenses immunitaires. Jusqu’à maintenant, je ne suis pas tombé malade une seule fois de l’hiver 😉

hiver-sain-jus

2. Des protéines

Ne faites pas l’impasse sur les protéines, présentes par exemple dans les viandes. Riches également en fer, c’est important d’en consommer régulièrement pour éviter les coups de barres et vous donner de la vivacité. Personnellement, j’ai de plus en plus de mal à consommer de la viande, surtout rouge. Mais je la cuisine différemment de mes habitudes, avec de nouvelles combinaisons légumes et féculents pour apprécier ses bienfaits.

 

3. Des soupes, des soupes, des soupes

Si vous vivez seule, comme moi, vous savez que ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation suffisante pour se faire correctement à manger, surtout le soir, après une longue journée. En attendant de pouvoir avoir un chef à la maison (ce qui n’arrivera jamais hein !) j’ai trouvé le subterfuge ultime : la soupe. Faire une soupe vous prendra 10mn, c’est bien meilleur que les soupes en boîte et léger comme repas pour le soir. Il vous suffit d’éplucher les légumes, de faire cuir le tout à l’eau et de mixer ensuite. Carotte, courgette, citrouille, vous avez une multitude de choix pour vous régaler.

hiver-sain-soupe

 

4. Des fruits à chaque repas

J’adore manger des fruits au printemps et en été, mais je continue sur ma lancée en hiver. Avec mon jus d’orange le matin, mais aussi avec des compotes en dessert et pour les encas. Ca vous donnera un bon coup de pep’s alors ne faites pas l’impasse sur les fruits.

 

5. Les lentilles

Les lentilles contiennent une quantité de fer très importante et sont donc à consommer sans modération l’hiver pour aider votre organisme à lutter contre le froid 😉 Là aussi, c’est très simple à cuisiner, avec quelques carottes et des saucisses, alors à vos fourneaux !

hiver-sain-lentilles

6. Les bonus

Si en été, il est plus simple de manger sainement (repas léger, salade vite préparée), c’est d’autant plus important de garder cette hygiène alimentaire en hiver. Alors oui, il est plus contraignant de devoir se faire à manger, de cuisiner de vrais repas, mais il vous suffit d’en faire un peu plus le soir pour en garder pour le lendemain. Tout est toujours une question d’habitude, choisissez les bonnes, motivez-vous et préparez-vous des repas sains, équilibrés, avec des légumes et des fruits colorés pour lutter contre la morosité de l’hiver 😉

Vous avez un repas coup de coeur pour l’hiver ?

Suivre:

2 Commentaires

  1. Mar 14, 2017 / 5:10

    Coucou, je viens de découvrir ton blog aujourd’hui et j’adore !!
    Alors mon coup de coeur de l’hiver… la soupe au potiron que j’ai faite !
    Je suis une inconditionnelle des courges lol, du coup je pourrai en manger à chaque repas j’adore ça 🙂
    J’avais acheté une soupe chez carrefour : Soupe Thaï au lait de coco, j’y avais rajouté des crevettes c’était excellent j’y reviendrai ^^
    Après j’aime beaucoup me faire des pancakes en hiver, je trouve ça hyper réconfortant, et un plat que j’avais fait m’avais comblé aussi : j’avais fait des haricots blancs mélangés à des lentilles et de la pulpe de tomate, j’avais épicé le tout à ma convenance et tout le monde avait adoré à la maison 🙂

    De gros bisous d’une nouvelle fidèle lectrice !

    • MyFrenchMuse
      Avr 12, 2017 / 1:56

      Merci Ophélia c’est très gentil !

      Je retiens tes bonnes idées de recettes 🙂
      Bonne journée,
      Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *