10 astuces pour gérer le grignotage

 

10h, 16h, 18h…On a toutes des moments dans la journée où une petite fringale s’invite dans notre quotidien et généralement il est difficile de dire non ! Pour certaines, grignoter peut-être un moyen de faire passer le temps et l’ennui, pour d’autres cette action est associée à une pause tranquille devant la TV. Dans tous les cas, nous avons rapidement tendance dans ces cas-là à nous jeter sur tout et n’importe quoi !

Moi-même je ne résiste pas au grignotage. Je peux alors dévorer dans la foulée du sucré, du salé, des tartines de Nutella en passant par du saucisson, qu’importe ! Désormais toutefois, j’essaie vraiment de me réguler et de faire attention à mes encas. Aujourd’hui, je voulais donc partager avec vous 5 astuces pour vous éviter de grignoter et si ce n’est pas le cas, le faire avec intelligence !

 

1.Se faire plaisir

Vous allez sans doute penser que ma première astuce est totalement contradictoire avec le titre de cet article… Et pourtant, le premier conseil que je prône ici : la bienveillance. Si vous avez des aliments chouchous, des encas qui vous font du bien pendant certaines périodes, faites-vous plaisir…Mais avec modération ! Je m’explique : prenons l’exemple du Nutella. Vous adorez ça ? Alors accordez-vous une cuillère à café de Nutella dans la semaine.

Le but, c’est de se faire plaisir, sans se frustrer mais de gérer les quantités. Savoir pourquoi on souhaite grignoter est important et je reviendrais sur ce point plus tard, mais dans un premier temps, posez-vous la question du pourquoi vous avez envie de Nutella. Si c’est un petit plaisir que vous aimez vous accorder, faites-le. Le tout c’est simplement d’apprendre à le faire avec parcimonie. 

 

2. J’ai envie de salé

Parfois, le grignotage résulte d’envies, tout simplement. Si vous avez soudainement envie de salé, ne vous ruez pas sur la charcut’, le fromage ou que sais-je encore. Préférez un encas sain avec des crudités et une sauce au houmous par exemple ou au fromage frais.

 

3. Connaître son besoin de grignoter

Comme j’en parlais plus haut, savoir pourquoi vous avez envie de grignoter est important. Vous vous ennuyez ? Prenez l’air, buvez un thé, changez-vous les idées pendant 10mn. Vous avez une petit fringale le soir en rentrant du boulot devant la TV ? Commencez par boire un grand verre d’eau pour caler votre estomac.

Il est important de se connaître et de connaître son métabolisme afin de faire la différence entre faim et grignotage sans intérêt.

 

4. J’ai envie de sucré

La petite note sucré en fin d’après-midi, vous connaissez ? Moi oui ! Pour éviter de manger des bonbons ou autres, portez votre choix sur un fruit. Vous aurez alors votre dose de sucre (qui plus est, naturel !) et votre envie assouvie.

 

5. Prendre de l’avance

Parfois, l’envie de grignoter vient parce que vous n’avez pas assez mangé pendants les repas. Pour contrer cela ET grignoter intelligemment, préparez à l’avance vos encas. Je pars toujours de la maison avec une compote, un ou deux fruits et quelques amandes. Même si je n’ai pas une grande faim, je me connais maintenant et je mange mon encas à 10h et à 16h, car je sais très bien que si je ne suis pas calé, j’aurais faim à 11h et à 18h. Alors un peu d’organisation et vous serez parées pour grignoter sainement 🙂

 

Et vous, comment gérez-vous le grignotage ?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *